Lors d’un chantier de rénovation ou de transformation d’une ancienne maison, la salle de bain est souvent une priorité pour les particuliers, puisque les vieilles demeures en étaient assez dépourvues. Il n’est pas rare d’être contraint de créer ces points d’eau dans des espaces fermés sans fenêtre, avec les désagréments que cela peut entraîner. Les équipes d’Anthony Macé de La Maison Des Travaux Jura sont rôdées à ce style de chantier et pourront vous accompagner et vous proposer leur savoir-faire.
1. Les problèmes d’humidité
C’est l’un des problèmes majeurs à anticiper. Il est coutume de dire qu’une ventilation salle de bain est indispensable, et c’est effectivement le cas. Si la fenêtre reste le moyen le plus pratique pour aérer, les coûts inhérents à la création d’une ouverture dans un mur ou la réalisation d’un vélux peuvent être importants et ne sont souvent pas compatibles avec le budget prévu pour la rénovation.
Alors que faire pour endiguer l’humidité et ses désagréments comme les odeurs et les marques noires de moisissures ? Pas de panique, une salle de bain sans fenetre peut très bien être aérée mécaniquement.
Lors d’un vaste chantier de 35 salles de bain au réputé Hôtel du Jura, qui pour la plupart ne comportaient pas de fenêtres, les équipes de La Maison Des Travaux ont œuvré en installant notamment un réseau VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). La vmc salle de bain constitue la solution numéro 1. Une motorisation centrale souvent installée dans les combles ou greniers, un réseau de gaines camouflé dans les murs et un ventilateur salle de bain mural qui aspire l’air chargée d’humidité.
Cependant, ce n’est pas la seule solution. Radiateur soufflant, aérateur de salle de bain permanent ou extracteur d’humidité sont autant de solutions envisageables pour disposer d’une salle de bain à l’ambiance saine. Il sera notamment judicieux de créer une aération assez importante sous chacune des portes pour un détalonnage d’au moins 1 centimètre, voire d’y placer une grille d’aération.
Sachez toutefois que la pose d’une fenêtre pour salle de bain peut également être envisagée à moindre coût, notamment dans le cas d’une petite fenêtre salle de bain PVC oscillo battante.
2. Luminosité et éclairage : pour une ambiance convivial
Autre souci majeur lorsque l’on ne dispose pas d’ouverture : la lumière. Une petite salle de bain avec un éclairage unique et basique, son ambiance morose, peut jouer fortement sur le moral. La salle de bain est un lieu où l’on passe du temps, autant s’y sentir bien.
Premier point : La multiplication des sources d’éclairages. Attention, en respectant les normes électriques drastiques liées aux salles de bains, notamment la NF C 15-100 et les volumes 0 à 2 : c’est aussi pour cela qu’il faut confier vos chantiers à des professionnels.
Grâce à un plafonnier salle de bain, conjugué à des spots encastrés, le tout agrémenté d’un miroir lumineux, vous aurez déjà une ambiance très agréable et enthousiasmante.
Deuxième point : Les peintures. Oui, c’est un point important. Il est primordial de choisir des couleurs très claires, où alors très fortes visuellement. Si vous souhaitez absolument des teintes grises, taupes ou globalement très foncées, l’éclairage de salle de bain devra être également très adapté. Des choix à confier à un décorateur.
La Maison Des Travaux et ses courtiers, vos partenaires rénovation, construction, aménagement et décoration, vous guident dans votre projet et mettent à votre disposition les meilleurs professionnels de la région. Contactez-nous dès à présent.
À La Maison des Travaux Jura, une décoratrice, Caroline, est experte dans l’art de sublimer les salles de bain.