Lorsque l’on cherche à obtenir du rangement et à optimiser l’espace dans les combles ou sous un escalier, il existe une solution : le dressing sous pente. Ces endroits perdus ne doivent plus être négligés. C’est pourquoi La Maison Des Travaux Jura vous délivre 5 conseils pour aménager un dressing sous pente

 

Conseil numéro 1 : connaître ses besoins

Avant de décider du nombre d’étagères ou de la taille de la penderie, vous devez faire le point sur les affaires que vous souhaitez ranger dans votre futur dressing. En effet, si vous avez davantage de chaussures que de vêtements ou si vous souhaitez stocker à cet endroit les manteaux de toute la famille, l’agencement du dressing ne sera pas le même. Connaître vos besoins est donc une étape essentielle.

 

Conseil numéro 2 : suivre la pente

Le meilleur moyen d’aménager un placard dans les combles ou sous un escalier est de suivre la pente. L’espace qui a le plus de hauteur sera consacré à la penderie. Celui sous les rampants dans les combles sera dédié aux étagères et aux tiroirs. Ces derniers pourront accueillir les chaussures et les accessoires. Installer un dressing à portes coulissantes vous permettra de protéger vos affaires de la poussière ou des rayons du soleil.

 

Conseil numéro 3 : faire fabriquer sur mesure

Les magasins de bricolage regorgent de kits dressing. Pour autant, opter pour un dressing sous pente sur mesure est la garantie d’avoir un placard aux bonnes dimensions. La largeur de votre sous pente ou sa profondeur ne correspond pas forcément aux standards des magasins. Un artisan menuisier pourra quant à lui réaliser un aménagement de placard parfaitement adapté.

 

Conseil numéro 4 : choisir les bons matériaux

Vous voulez forcément un dressing solide et stable. Pour cela, privilégiez une structure du dressing construite avec des matériaux fiables. Ce sera le cas avec des colonnes en aluminium, des panneaux en particules mélaminées et des étagères en verre ou en bois. De plus, ces matériaux ne nécessitent aucun entretien particulier. Si vous souhaitez fermer votre dressing, choisissez des façades qui s’intègrent à votre décoration d’intérieur. En effet, que ce soit sous un escalier ou dans les combles, il fera partie intégrante de la pièce. Pensez aux façades avec miroir pour agrandir la pièce ou au rideau pour une solution économique.

 

Conseil numéro 5 : éclairer

Un dressing sous pente ne bénéficie pas toujours de la lumière naturelle. Il vous faudra donc l’éclairer. Pour cela, privilégiez les lampes LED. Elles consomment peu d’énergie et ne chauffent pas. Des barres lumineuses s’intègrent facilement aux différents modules. Si votre dressing est dépourvu de branchement électrique, procurez-vous des lampes d’appoint fonctionnant à piles. Elles s’allument généralement d’une simple pression. Enfin, pour un placard qui s’éclaire lorsque les portes s’ouvrent, installez des capteurs de mouvement.

 

Vous avez besoin d’autres conseils pour aménager un placard sur mesure chez vous ? Contactez La Maison Des Travaux Jura.