Un appartement ou une maison en souplex est une super solution pour agrandir votre logement et gagner une pièce, surtout si vos combles sont inexploitables. Il s’agit du même principe qu’un appartement en duplex sauf que là, c’est votre sous-sol qui sera aménagé !

On va voir comment aménager un souplex et quels sont les démarches nécessaires :

 

Les étapes importantes pour aménager votre souplex : 

 

  • Assainir les murs et les sols 

La plus grande problématique de l’aménagement d’un appartement en souplex est l’humidité. Afin de remédier à ça, il est fort possible que vous ayez à faire des travaux d’assainissement.

Ensuite, pour vos travaux d’aménagement : contactez un professionnel. Il ne faut surtout pas que votre revêtement de sol empêche l’humidité de s’évacuer et que celle-ci s’attaque aux murs. Un professionnel pourra analyser votre pièce, sa conception, et adapter la pose des différents revêtements en fonction des besoins de votre sous-sol. 

 

  • Penser à l’isolation 

Votre sous-sol est probablement beaucoup moins bien isolé que le reste de votre maison, c’est normal. Mais maintenant, il fait entièrement partie de votre logement et son isolation devra donc être optimale afin de ne pas avoir de perte de chaleur.

Pour l’isolation aussi, renseignez-vous auprès d’un professionnel qualifié !

 

  • Pallier le manque de luminosité 

Après l’humidité, voici l’autre souci principal à contrer lors de l’aménagement de votre souplex. Au sous-sol, vous allez forcément manquer d’ouverture et donc de luminosité naturelle. 

Afin de remédier à ça et d'améliorer votre confort, il faudra optimiser le choix de vos lumières et également adapter votre décoration pour vous créer une ambiance et une atmosphère accueillante.

Il existe des techniques d'architecture et d’aménagement vous permettant de gagner de la lumière naturelle même en souplex. 

Vous devez par exemple poser la trémie de votre escalier à l’endroit où elle pourra créer un puits de lumière.

Suivant la distance entre votre plafond et le toit, vous pouvez également opter pour un conduit de lumière. 


 

  • Pallier le manque de ventilation naturelle

Le manque d’ouvertures va aussi causer le problème de manque de ventilation naturelle. Pour cela, pensez à installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Voir même plusieurs bouches de VMC suivant les dimensions de votre souplex.

 

Les normes pour un souplex : 

Le dernier point à voir avant de vous lancer dans l’aménagement d’un souplex concerne les normes auxquelles vous devrez répondre.

La première chose est de contacter votre mairie afin de vous assurez de la réglementation pour ce type d’aménagement dans votre commune. 

Si vous êtes en copropriété vous devez également consulter son règlement pour vous assurer que cet aménagement soit possible (certains règlements peuvent stipuler que le sous-sol doit exclusivement servir de cave).

 

Pour aménager votre souplex, ou pour tous vos travaux intérieurs ou extérieurs : contactez La Maison des Travaux du Jura ! On se déplace pour chiffrer votre projet puis on s’occupe de tout avec notre réseau de professionnel qualifiés 😉