L’entrée de votre maison ou de votre appartement correspond à la première pièce que l’on franchit quand on rentre chez vous, alors voyons voir ce qu’on peut faire pour l'optimiser et l’aménager pour qu’elle fasse sensation.

D’un point de vue esthétique, une entrée bien aménagée participe à l’harmonie de votre intérieur. Mais c’est aussi un moyen de gagner de l’espace et d’intégrer des rangements astucieux, idéaux pour votre rénovation intérieure ou votre aménagement d’intérieur

Voici quelques conseils également adaptés à tout projet de rénovation de maison ou rénovation d'appartement.
 

1. Ajouter des rangements optimisés et repensés 

La première chose qu’on souhaite dans une entrée, c’est d’avoir assez de rangements à proximité pour ranger ses affaires telles que les chaussures, les vestes ou encore les sacs. 

Pour un projet de rénovation intérieure, pensez à maximiser l’espace tout en préservant la circulation. Il peut y avoir plusieurs options pour ce type de rangement. 
 

A. Rangements sous escalier

Premièrement, si votre entrée comporte un escalier, vous pouvez vous servir du dessous de celui-ci pour gagner de l’espace. Cela permet de ne pas empiéter sur l’espace de circulation et surtout d’apporter un nouveau design à votre entrée. Souvent caché par une porte, vous pouvez créer une penderie à l’intérieur ou encore disposer votre porte-chaussure. 

  
Voici quelques-unes de nos rénovations d’escalier avec l’ajout de rangements.
 

B. Un placard mural

Si votre entrée est composée d’un placard mural, exploitez toutes ses capacités. Par exemple, si celui-ci n’en a pas déjà, ajoutez une barre de penderie en haut afin de pouvoir venir accrocher vos vestes. De plus, en bas, l’ajout d’un meuble à chaussures est envisageable, cela permettra de dissimuler le désordre derrière la porte du placard mural. 

Ces aménagements s’intègrent parfaitement dans une démarche de rénovation d’appartement, surtout si vous manquez de mètres carrés.
 

C. Un meuble design et tendance

Si au contraire, votre entrée ne dispose pas d’un rangement mural ou d’un escalier à disposition, vous pouvez ajouter un meuble. Cette solution correspond au petit ou grand espace, et permet de ranger toutes vos affaires. 

Une multitude de meubles d’entrée existe, de toutes les dimensions et de tous les styles. Et si l’envie vous prend, vous pouvez également créer le vôtre ! De plus en plus de DIY voient le jour, alors créez votre meuble pour une entrée personnalisée et unique. 
 

2. Créer un espace pour se poser

Il est toujours plus agréable d’avoir un endroit cosy pour s’asseoir et poser tranquillement ses affaires. Cet espace, en plus d’être pratique, apporte une réelle valeur ajoutée à votre entrée. Cela crée une ambiance plus conviviale et accueillante

Cet espace peut également servir à poser ses affaires temporairement le temps de se décharger les mains par exemple. 
 

3. Ajouter de la décoration

Toujours dans l’optique de créer une entrée conviviale, la décoration d’intérieur est un point à prendre en considération. Mais en plus d’apporter une touche en termes d’esthétisme, elle va également permettre de ranger quelques affaires. On pense notamment à un porte-manteaux, un meuble à chaussures et le fameux vide-poche, élément de décoration intemporel.

On peut également ajouter un miroir, qui viendra habiller votre entrée

On en a parlé juste au-dessus, mais ce coin vient ajouter également une touche de décoration supplémentaire, on reparle évidemment d’un coin cosy. Pour un aménagement intérieur réussi, imaginez une banquette agrémentée de coussins ou un meuble à chaussures qui embellit la pièce tout en restant utile.
  
 

4. Créer une cloison 2 en 1 

Si l’espace vous le permet, vous pouvez également créer une cloison qui délimite votre entrée de votre pièce de vie. Celui-ci va venir créer davantage de rangements que ce soit pour votre entrée (penderies, ranges chaussures..) ou pour votre salon (bibliothèque, étagère pour votre vaisselle…)

Une telle structure est idéale pour votre rénovation de maison ou pour optimiser un aménagement d’intérieur.
 

5. Ajouter une touche de décoration florale 

Pour finir et apporter un peu de couleurs, vous pouvez ajouter une petite plante dans un coin de votre entrée, celle-ci apportera convivialité et couleurs pour une entrée sublimée. 
 

Aménager et optimiser son entrée est une étape clé dans un projet de rénovation d'intérieur ou de rénovation d’appartement. Que vous transformiez votre maison ou modernisiez un appartement, des rangements astucieux, une décoration bien pensée et un espace convivial feront toute la différence.
 

La Maison Des Travaux du Jura et ses courtiers, vos partenaires rénovation, construction, aménagement et décoration, vous guident dans votre projet et mettent à votre disposition les meilleurs professionnels de la région. Contactez-nous dès à présent.