Vous avez acheté votre appartement ou souhaitez simplement le réorganiser ?  La rénovation d’un appartement est une mission complexe qui demande énormément d’organisation et à laquelle il faudra bien réfléchir. Mais on est là pour vous expliquer toutes les étapes ! 

Pour voir des exemples de rénovation d’appartement et avoir encore plus de conseils, suivez-nous sur notre compte Instagram.
 

Voyons les différentes étapes d’une rénovation intérieure d’appartement

  • 1) Récapitulatif des travaux 

Avant tout, il faut bien réfléchir à ce que vous voulez faire. Redéfinir les espaces ? Améliorer les performances énergétiques ? Réfléchissez bien à toutes les modifications que vous souhaitez faire afin de vous organiser.

Une fois que vous êtes au clair sur ce sujet, vous devez faire expertiser le logement afin d’avoir une estimation des coûts des travaux.

Cette étape est primordiale pour ne pas être bloqué financièrement en plein milieu de vos travaux.

Profitez-en pour faire un point et définir l’état de l’isolation, de l'électricité, de la plomberie…

Ensuite, préparez un planning de rénovation d’appartement : voir les différentes étapes et les organiser dans le temps. Vous pouvez aussi vous préparer une checklist pour voir continuellement ce qui vous reste à faire

 

  • 2) Contacter les professionnels 

Dans un premier temps, cela vous permettra d’avoir un chiffrage précis.

Ensuite,il faudra contacter les professionnels dont vous aurez besoin pour vos travaux. 

Même si vous souhaitez faire un maximum de choses vous-même, vous aurez forcément besoin d’artisans qualifiés pour tout ce qui concerne le gros œuvre ou les compétences techniques comme par exemple l'électricité. 

Le meilleur moyen de gagner du temps c’est encore de nous contacter pour qu’on pilote ce projet avec notre réseau de professionnels. 😉

 

  • 3) Démolition

Maintenant, c’est le moment de commencer des missions un peu plus concrètes. Et on commence par la démolition : abattement de cloison, démolition d’une cheminée, dépose (électrique, plomberie, salle de bain…)

 

  • 4) Travaux de gros oeuvre

Après l’étape de la démolition, vous pouvez commencer les travaux et installations.

En premier lieu, il faudra commencer les travaux de gros œuvre (assainissement, toiture, charpente…).

Cela vous permet de réorganiser les espaces avec les nouvelles cloisons et de consolider l’ensemble de votre logement.


 

  • 5) Menuiserie extérieure 

Il s’agit de l’ensemble des ouvertures (fenêtres, portes…). 

Que ce soit pour des raisons d’isolation ou d'esthétique, il faudra maintenant vous occuper du changement de votre menuiserie extérieure.
 

  • 6) Doublage, Isolation et Électricité, Plomberie 

Il faudra également vous occuper de l’isolation de votre appartement. Profitez en également pour penser à l’isolation phonique (en appartement, elle garantit encore plus de confort).

Pour ne pas prendre de retard, la rénovation du système électrique et du système de plomberie doivent être organisées. En effet, 

l'électricien va attendre que le plombier pose ses arrivées d’eau avant de poser ses prises par exemple.

 

  • 7) Peinture / Revêtement 

Pour terminer, vous pouvez enfin peindre vos murs et plafonds et poser les différents revêtements de sol (qui se fait sur un chantier propre et sec).
Après cela, vous pourrez également vous occuper des finitions et de l’installation de votre mobilier.

 

  • 8) Installations des équipements

Vous pouvez désormais poser votre cuisine, votre mobilier de salle de bain…
 

Pour être totalement tranquille lors de votre projet de rénovation, vous pouvez contacter La Maison des Travaux du Jura ! 😉

Les avantages ? On se déplace pour vous donner une estimation du coût de vos travaux, puis nous nous occupons de tout avec notre réseau d’artisans et de professionnels. Vous êtes tenu informé de l’avancée avec un seul interlocuteur qui pilote le tout.