Avoir une pièce totalement dédiée à ses vêtements est le rêve de beaucoup de monde ! Une pièce agréable et fonctionnelle dans laquelle vous avez soigneusement rangé toutes vos tenues. Contrairement à ce que vous pouvez croire, ce n’est pas si compliqué, et on vous explique tout pour créer votre super dressing sur-mesure !
Mais avant tout, finalement, qu’est-ce que ça veut dire un dressing ? Quelle différence avec une simple armoire ? Souvent le terme est mal utilisé, un dressing correspond à une zone de rangement suffisamment spacieuse pour stocker l’ensemble de vos vêtements et où vous pouvez vous changer.
1. Quelle pièce pour votre dressing ?
Déjà, sachez que vous pouvez créer un dressing dans n’importe quelle pièce de votre maison. Souvent placé dans un coin de chambre, vous pouvez également dédier toute une pièce à vos vêtements. Vous pouvez par exemple aménager une pièce dans vos combles (afin d’optimiser cet espace). Autrement, si vous avez une grande superficie de chambre, vous pouvez décider de la cloisonner, pour créer un dressing.
2. Comment aménager mon dressing ?
La première chose à prendre en compte est le volume de vêtements que vous avez. Ensuite, quels sont vos besoins pour le rangement ? Par exemple, si vous voulez également ranger des chaussures ou accessoires, il faudra davantage de place.
À partir de cela et de la superficie de la pièce que vous souhaitez utiliser vous allez pouvoir commencer à choisir vos différents meubles.
Il y a également quelques mesures à prendre en compte :
- Penser à garder au minimum 60 cm de profondeur pour votre dressing.
- La barre de penderie doit se situer à 160 / 180 cm de hauteur (pour que les manteaux et robes ne trainent pas au sol).
- Gardez 6 cm entre le haut de la penderie et la barre afin de pouvoir passer les cintres facilement.
- Prévoir une distance d’au moins 15 cm entre les lumières (spots lumineux par exemple) et les vêtements.
3. Quels matériaux pour mon dressing sur mesure ?
Il faudra rester cohérent avec les matériaux présents dans la pièce où se trouve votre dressing et avec la décoration générale de votre maison. Ensuite, faites selon vos goûts ! On vous conseille quand même de choisir des matériaux solides et esthétiques comme le bois, le verre, l’aluminium…
4. Maintenant, pensez aux éléments déco !
C’est désormais le moment de penser aux éléments décorations et aux accessoires qui vont optimiser et habiller votre dressing. On peut penser à de grands miroirs, des guirlandes, des bougies, une assise… Vous pouvez aussi installer un porte-manteau. Et le dernier élément qui aura son importance : la lumière. On vous conseille de choisir des lumières blanches pour ne pas nuancer l’aspect des couleurs de vos vêtements et surtout pour avoir une bonne vision de vos tenues de bon matin. Si vous avez la possibilité de créer une ouverture pour installer une fenêtre, faites-le, la lumière naturelle changera tout dans votre dressing !
Pour la création de votre dressing sur-mesure, ou pour tous vos travaux d’aménagement extérieur ou intérieur, contactez-nous ! La Maison des Travaux du Jura se fera un plaisir de piloter votre projet avec son réseau d’artisans qualifiés.