Avec le retour des beaux jours, les températures grimpent et beaucoup d'entre nous ont déjà coupé le chauffage. Si c'est votre cas, cet article est fait pour vous ! En effet, ce n'est pas parce qu'il est éteint qu'il faut l'ignorer jusqu'à l'hiver prochain ! Au contraire, pour éviter les mauvaises surprises au moment de le rallumer, un entretien optimal de votre système de chauffage est indispensable !
1. L'entretien selon votre type de chauffage
La chaudière fioul / gaz
Que votre chaudière fonctionne au fioul ou au gaz, un entretien annuel est obligatoire. Ce contrôle permet non seulement d'assurer la sécurité de votre installation (par exemple détection de monoxyde de carbone) mais aussi de maintenir la performance de votre système de chauffage et d'allonger sa durée de vie.
Alors profitez de cette période plus calme pour contacter un professionnel qualifié. C'est souvent plus simple d’obtenir un rendez-vous à cette période qu'en automne, quand tout le monde s'y prend en même temps. Le technicien procédera à la vérification de l’état de votre chaudière, au nettoyage, au contrôle des réglages et enfin il vérifiera l'efficacité énergétique de votre installation. Suite à cette visite, il vous remettra une attestation indiquant les différents points contrôlés et corrigés, ainsi que des conseils pour utiliser au mieux votre chaudière.
La cheminée
Si vous chauffez votre intérieur grâce à une cheminée, un entretien régulier est également nécessaire. En France, le ramonage est obligatoire au moins une fois par an.
En principe, vous devez prévoir (selon les préfectures) :
- 2 ramonages par an pour les conduits bois, charbon et fioul (dont 1 en période de chauffe).
- 1 fois par an pour les conduits gaz (alimentés par des combustibles gazeux).
Alors vous l'aurez compris, c'est le moment idéal pour faire ramoner votre conduit. Cela évitera que les résidus ne durcissent et deviennent plus difficiles à retirer. C'est aussi une sécurité essentielle pour éviter les risques d'incendie ou d'intoxication lors de la prochaine utilisation de votre système de chauffage.
Profitez-en également pour nettoyer la vitre et l’intérieur de la cheminée. Cela permettra d’enlever les cendres qui se sont accumulées ainsi que les traces sur la vitre.
Le poêle à bois / granulés
Depuis le 20 juillet 2023, un décret national exige le ramonage mécanique du conduit des poêles à bois au moins 2 fois par an dont 1 fois en période de chauffe.
Concernant le poêle à granulés, depuis le 1er octobre 2023, un entretien est obligatoire au minimum 1 fois par an, ainsi qu’un ramonage du conduit d’évacuation des fumées et de raccordement.
Pour un bon entretien, il est nécessaire de vider les cendres, nettoyer les parois vitrées et aspirer les résidus autour du foyer.
2. Changement de chauffage entre les saisons
Vous souhaitez changer de système de chauffage ? C'est le moment de passer à l'action ! En effet, profitez des beaux jours et de l'arrêt de votre système de chauffage pour effectuer ce changement.
Le printemps et l'été sont la période idéale pour planifier et réaliser vos travaux de rénovation énergétique. Que vous envisagiez de passer d'une chaudière traditionnelle à une pompe à chaleur, d'installer des radiateurs plus performants ou de mettre en place un chauffage au sol, la Maison des Travaux du Jura vous accompagne dans votre projet.
N'oubliez pas que ces travaux peuvent bénéficier d'aides financières et que maintenant, nous vous accompagnons de la création du dossier jusqu'au versement des aides !
Voici les différentes aides financières :
- MaPrimeRénov' : 2 accompagnements possibles (1. Parcours accompagné : pouvant aller jusqu'à 67 000€ / 2. Par geste). Le montant total de l'aide dépendra du coût des travaux et de vos ressources.
- Certificats d'Économie d'Énergie
- Éco-prêt à taux zéro
D'autres aides existent, vous trouverez plus d'informations sur notre article : rénovation énergétique.
3. Les avantages d'un entretien régulier de votre chauffage
Au-delà de l'aspect réglementaire, un entretien de chauffage régulier présente de nombreux avantages :
- Économies d'énergie : un système de chauffage bien entretenu consomme jusqu'à 12% d'énergie en moins.
- Confort optimal : fini les pannes en plein hiver et les variations de température désagréables.
- Durabilité accrue : la durée de vie de votre équipement peut être prolongée de plusieurs années.
- Sécurité renforcée : réduction des risques d'incendie et d'émissions toxiques.
N'attendez pas l'hiver prochain pour agir !
La Maison Des Travaux du Jura et ses courtiers, vos partenaires rénovation, construction, aménagement et décoration, vous guident dans votre projet et mettent à votre disposition les meilleurs professionnels de la région. Contactez-nous dès à présent.