Le froid s’est installé depuis une semaine, alors pour les plus frileux qui vont bientôt rallumer leur chauffage, voici quelques vérifications à faire ! Quel que soit votre type de chauffage, il répond forcement à des normes et il faut faire très attention lors de son installation mais également lors de la remise en marche et lors de son utilisation.
1. Normes et vérification d’une chaudière
Premièrement, vérifiez que votre chaudière soit placée dans un endroit avec de l’espace pour qu’elle ne soit pas en contact avec quelque chose. La « norme électrique 15-100 » actuellement en vigueur impose ainsi une distance minimale de 60 centimètres entre tout équipement d’eau et votre chaudière. Cette dernière doit également être placée dans un environnement avec un niveau d’aération assez important.
A. Chaudière à gaz
L'entretien de votre chaudière à gaz doit être réalisé 1 fois par an : il est fortement conseillé en été pour les chaudières dédiées uniquement à la chauffe de l'habitation, et en toute période de l'année pour les chaudières qui produisent également de l'eau chaude.
D’un point de vue réglementaire « Réglementation DTU 61.1 P4 », le conduit de raccordement et la ventouse doivent respecter des instructions précises en termes de fabrication puis en termes d’installation. Toute ouverture (fenêtre, porte d’entrée…) doit se trouver à plus de 40 centimètres du débouché de la ventouse (évacuation extérieure des fumées), qui doit elle-même se situer à 60 centimètres de toute ventilation. Ce débouché doit également être positionné à 1,80m de hauteur par rapport au sol. Quant au débouché en toiture, il doit se trouver à 30 centimètres au-dessus de toute surface horizontale.
B. Certificat de conformité d’une chaudière à gaz
Toute nouvelle installation d’une chaudière gaz doit obtenir un certificat de conformité pour pouvoir être utilisée au sein de votre logement.
Vous devez également être en mesure de fournir le passeport technique de l’installation gaz. C’est un dossier regroupant tous les documents résumant chaque intervention réalisée sur votre chaudière. Ce dernier est obligatoire depuis le 1er janvier 2020. Il est fourni et complété par le chauffagiste auquel vous faites appel.
C. Les aides pour changer votre chaudière à gaz
De nombreuses aides sont disponibles si vous souhaitez changer votre chaudière à gaz. Ces aides sont là pour favoriser la transition énergétique mises en place par le gouvernement, elles répondent à des conditions de ressources.
- La Prime « Coup de pouce chauffage » appelé « CEE » peut être attribuée pour le remplacement d'un système de chauffage par une installation moins énergivore.
- D'autres aides financières sont disponibles, notamment l'éco-prêt à taux zéro et la TVA à taux réduit.
- Des aides locales peuvent également être disponibles pour financer les travaux de rénovation énergétique.
D. Chaudière au fioul
Même si cette dernière est interdite d’installation depuis le 1er juillet 2022, vous devez tout de même faire les travaux de vérification et remise aux normes.
Effectuer l'entretien d'une chaudière fioul est obligatoire. En effet, la loi (décret n°2009-649 du 9 juin 2009) indique qu'il est indispensable de réaliser l'entretien 1 fois par an, pour toutes les chaudières dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW.
2. Normes et vérification d’un poêle
A. Poêle à bois
Le poêle à bois est un appareil de chauffage à la fois écologique et économique. Présent maintenant en multitude de modèles, il ne faut pas négliger ses normes de sécurité.
Selon la loi (Décret n° 2023-641 du 20 juillet 2023), les foyers équipés d'un chauffage à bois doivent :
- faire ramoner son appareil de chauffage minimum 1 fois par an;
- le ramonage doit être effectué par un artisan professionnel qualifié;
- obtenir un certificat de ramonage et le conserver.
Il est très important d’effectuer le ramonage du conduit d’évacuation des fumées. Celui-ci peut s’encrasser rapidement avec le temps, et des simples résidus restés accrochés peuvent provoquer un feu de cheminée.
Même s’il est obligatoire 1 fois par an, le ramonage est tout de même conseillé 2 fois par an, dont 1 fois avant la saison de chauffe. Suite à ce ramonage, vous pourrez obtenir votre attestation qui prouve que vous avez effectué cette maintenance.
En plus du ramonage, qui lui est obligatoire, vous pouvez également nettoyer davantage votre appareil de chauffage :
- nettoyage du corps de chauffe
- nettoyage des parois intérieures
- nettoyage de la vitre
Pour cela, utilisez des produits non chimiques de préférence, afin d’éviter d’endommager les joints assurant la bonne étanchéité du poêle.
B. Poêle à granulés
Après un temps d’arrêt lié aux saisons plus chaudes, sa remise en route doit être encadrée et faite avec précaution.
- Nettoyage du conduit de fumée : obligatoire au moins 1 fois par an, mais conseillé 2 fois par an. Il doit être réalisé durant la période de chauffe en hiver, mais aussi pendant l’intersaison, en automne par exemple avant de rallumer votre poêle.
- Contrôler l'arrivée d’air : avant de rallumer votre appareil, vérifiez que votre arrivée d’air n’est pas obstruée ou dysfonctionnelle. L'arrivée d'air est réglementée par la loi « DTU 24.2 ». Les grilles d'aération présentes au-dessus de fenêtres ne constituent en aucun cas une aération fonctionnelle pour un poêle à pellets/granulés.
- Prévoir l’entretien annuel obligatoire : l’entretien annuel obligatoire est réalisé par un professionnel. Il permet le nettoyage complet de votre appareil, qu’il s’agisse des parties visibles comme le creuset, ou des parties internes comme les parois ou la chambre de combustion.
Les risques en cas de non-entretien sont : intoxication possible au monoxyde de carbone, incendie possible, survenue fréquente d’alarmes et d’arrêt intempestif de votre poêle pour des raisons de sécurité.
En plus des éléments cités au dessus, vous pouvez procéder au nettoyage :
- de la vitre;
- de la porte;
- des grilles de ventilation;
- de l’extérieur du poêle;
- de l’aspiration des cendres résiduelles;
- ainsi que la vérification des joints.
3. Normes et vérification d’une cheminée
Du côté des cheminées, la norme « NF DTU 24.1 » exige un ramonage périodique des conduits de fumées et des conduits de raccordement. Ils doivent être ramonés 2 fois par an dont une fois au minimum pendant la période de chauffe.
Les souches, conduits et accessoires des conduits de fumée (…) doivent être vérifiés lors des ramonages et remis en état si besoin.
Un certificat de ramonage doit être remis à l’usager précisant le conduit de fumée ramoné et son implantation, et attestant de la vacuité du conduit sur toute sa hauteur.
Le diagnostic d’un conduit de fumée existant permet d’évaluer son état avant utilisation ou réutilisation. Il comporte quatre parties :
- Identification (collecter un maximum d’informations sur le conduit);
- Vacuité (s’assurer que le conduit ne présente pas « d’obstacle »);
- Étanchéité (tester l’étanchéité du conduit et mesurer la perméabilité à l’air);
- Réhabilitation (calculer la nouvelle section, réparer le conduit existant).
En plus des éléments cités au dessus, vous pouvez procéder au nettoyage :
- de l’insert;
- des vitres;
- des plaques;
- et d' autres accessoires.
Vous l'aurez compris, ces verifications sont primordiales pour la bonne utilisation de votre appareil mais surtout pour votre sécurité.
La Maison Des Travaux et ses courtiers, vos partenaires rénovation, construction, aménagement et décoration, vous guident dans votre projet et mettent à votre disposition les meilleurs professionnels de la région. Contactez-nous dès à présent.