La cuisine est l’une des pièces principales de la maison. C’est un espace convivial, de partage. Mais attention, c’est aussi un lieu qui peut vite devenir une zone dangereuse.
C’est la pièce dans laquelle ont lieu la majorité des accidents domestiques : coupures, brûlures, chutes d’objets dangereux, couteaux, plaques de cuisson… Vous l’avez compris : les équipements et les ustensiles de cette pièce peuvent être dangereux, pour vos enfants mais aussi pour vous ! On va voir ensemble les différentes mesures à mettre en place pour sécuriser votre cuisine.
Voici les différentes étapes et les différents points auxquels il faudra prêter attention :
- La disposition de vos équipements
Pour assurer la sécurité d’un maximum de personnes, et surtout si vous avez des enfants, ne laissez pas traîner vos ustensiles dangereux, (comme vos couteaux, ciseaux, etc.). Ranger tous ses ustensiles dans des placards ou des tiroirs fermés. Vous pouvez aussi choisir des systèmes de fermeture protégés pour les enfants.
Pour toujours plus de protection envers les enfants, il faut être attentif à ne pas laisser à portée de main les bonbons, petits aliments (olives, cacahuètes...) pour éviter qu'il ne s’étouffe !
Ne posez pas de plat chaud sur le rebord de la table ou du plan de travail, il pourrait facilement tomber et faire beaucoup de dégâts.
Prenez soin de ranger vos produits toxiques / ménagers (javel, désinfectant, produit pour le sol…) en hauteur ou dans un placard fermé(toujours hors de portée des enfants).
- De bons équipements pour une cuisine sécuriser
À force de cuisiner, le sol peut rapidement devenir humide ou gras. Pour éviter les chutes, pensez à régulièrement nettoyer la pièce. Si le sol n’est pas antidérapant, vous pouvez aussi utiliser des aérosols ou des bandelettes, voire changer votre sol actuel pour un carrelage antidérapant.
Ayez suffisamment de rangements dans votre cuisine pour ne pas avoir à empiler trop d’objets, pensez toujours à optimiser vos rangements.
Pour plus de sécurité avec vos appareils électroménagers, pensez à toujours les débrancher après leur utilisation.
Investissez dans un extincteur, en cas de gros problème, cela peut sauver votre maison !
Protégez un maximum de choses
Et pour pouvoir protéger un maximum d’éléments, voici une petite liste d'accessoires pour cuisine sécurisée :
- Les prises : comme dans les autres pièces, vous pouvez protéger les prises situées près du sol avec des cache-prises.
- Les coins de table ou de meuble :pensez à les protéger à l’aide de caches prévus à cet effet.
- Les plaques de cuisson et le four : Laissez assez d’espaces, ne pas les encombrer avec d’autres éléments susceptibles de chauffer et de brûler. Un bon nettoyage assure aussi une utilisation optimale et limite les risques.
- Les tiroirs : un doigt coincé est vite arrivé et fait extrêmement mal ! Protégez vos tiroirs avec des fermetures douces. ( cela ralentit la fermeture du tiroir ou du placard).
On espère que ces conseils vous aideront à sécuriser votre cuisine pour en faire un lieu uniquement synonyme de partage et de convivialité. Vous pouvez maintenant préparer vos plats préférés en toute sécurité.
Pour l'aménagement, la rénovation de votre cuisine, ou pour tous types de travaux : n’hésitez pas à contacter La Maison des Travaux du Jura. On se fera un plaisir de vous aider avec notre réseau d’artisans partenaires qualifiés. 😉