Revêtement mural tout droit venu du Maroc, le tadelakt se retrouve désormais dans de nombreux foyers français. Un mur tadelakt apporte une ambiance à la fois chic et douce à la pièce. Connaissez-vous le tadelakt marocain, ses avantages et ses inconvénients ? La Maison Des Travaux Jura vous le présente.  

 

L’origine du tadelakt

Vous avez quelques notions d’arabe ? Alors vous savez que le mot tadelakt vient du verbe “dalaka” signifiant frotter, masser. L’enduit tadelakt tient donc son nom de sa technique de fabrication et de pose. Il se compose de chaux teintées grâce à des pigments naturels puis polies avec des galets. C’est ainsi que l’on obtient la surface lisse et brillante propre au tadelakt. À l’origine, il servait à protéger de l’humidité les murs des hammams.

 

Les avantages du tadelakt  

Ce revêtement mural possède de nombreux avantages :

  • il est imperméable, c’est pourquoi le tadelakt salle de bain est répandu ;
  • il est hygiénique, car il bénéficie des vertus bactéricides et fongiques de la chaux ;
  • le tadelakt possède une longue durée de vie ;
  • il est facile à entretenir ;
  • il existe en différentes teintes, du tadelakt blanc au tadelakt couleur ;
  • vous pouvez choisir entre différentes finitions : brillant, satiné, métallisé, etc. ;
  • il est adapté à tous types d’intérieurs, qu’ils soient rustiques ou modernes, la déco tadelakt est infinie.

 

Les inconvénients du tadelakt

Comme n’importe quel revêtement mural, le tadelakt présente aussi quelques inconvénients :

  • sa pose n’est pas évidente, elle doit être réalisée par un professionnel qui maîtrise la technique ;
  • le support sur lequel il se pose doit être parfaitement préparé ;
  • les jours suivants la pose, le tadelakt est fragile avant de trouver sa dureté ;
  • le prix du tadelakt peut sembler élevé en comparaison à d’autres revêtements muraux plus classiques.

 

Où poser le tadelakt ?

Le tadelakt a sa place dans n’importe quelle pièce de la maison, qu’elles soient sèches ou humides. Il se pose aussi bien au mur qu’au plafond. De par ses propriétés, le tadelakt est particulièrement adapté aux salles de bain. Il peut y être utilisé comme revêtement mural, dans la douche, mais il peut aussi servir à concevoir des vasques ou à recouvrir une baignoire.

 

L’entretien du tadelakt

L’entretien du tadelakt est simple : un peu d’eau savonneuse suffit à le nettoyer. Évitez d’utiliser des produits détergents et des poudres à récurer qui pourraient le rayer et l’endommager sur le long terme. Par ailleurs, l’eau de javel est à bannir. Dans l’idéal, diluez un peu de savon noir dans de l’eau et frottez délicatement avec une éponge naturelle. Le savon noir nettoie et rend sa brillance naturelle au tadelakt.

 

Vous souhaitez poser du tadelakt ou du béton ciré ? Pour cela, faites appel à des professionnels. Vous aurez ainsi la garantie du travail bien fait. N’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux Jura pour vos projets de rénovation de murs et plafonds ou de décoration d’intérieur.