Vous avez décidé de repeindre le salon ? C’est en effet un excellent moyen de donner un coup de pep’s à une pièce. Mais avant de repeindre les murs, voici nos 5 conseils pour la peinture du salon.

 

1 - Prendre en compte son environnement

La peinture du salon comme la peinture de la salle à manger est là pour sublimer l’ensemble. Le choix de la couleur de la peinture pour salon salle à manger doit donc se faire en fonction de l’environnement. Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’à moins que vous ayez décidé de changer tout le mobilier et toute la décoration du salon, vous devez choisir les couleurs du salon en fonction de l’existant. Le revêtement de sol, le canapé, les tableaux, etc. seront mis en valeur par la peinture.

 

2 - Doser la couleur

Il paraît qu’il y a une règle d’or en mode : ne pas porter plus de trois couleurs. Cette règle est valable également pour les murs de votre salon. Si la pièce est ouverte sur la salle à manger ou la cuisine, varier les couleurs permet cependant de délimiter les espaces. Au lieu d’opter pour différentes couleurs qui pourraient donner un effet arc-en-ciel, préférez les dégradés. La couleur peut être vive côté cuisine et plus douce côté salon par exemple.

Par ailleurs, choisir une seule couleur peut rétrécir l’espace. Cela peut-être une bonne option pour un salon cosy ou pour mettre en valeur la forme de la pièce. Autre astuce déco pour le salon : mettez en couleur un seul mur et jouez sur l’exposition à la lumière.

 

3 - Écouter ses envies

Vous avez lu dans les magazines que la tendance peinture pour le salon en 2020 c’est la terre d’argile. Oui mais voilà, cette couleur vous laisse de marbre. Ne cédez pas aux tendances du moment et fiez-vous davantage à vos propres coups de cœur. À moins que ces derniers ne s'accordent pas à votre environnement (cf. conseil numéro 1), ne vous mettez pas de barrière. Évitez toutefois les couleurs trop vives et privilégiez les couleurs chaleureuses. Vous obtiendrez ainsi un salon tendance, tout en respectant vos envies.   

 

4 - Harmoniser les couleurs

Vous voulez une peinture de salon moderne ? Alors, n’oubliez pas d’harmoniser les couleurs. Car s’il est possible d’en choisir plusieurs pour décorer son salon, il faut évidemment qu’elles se marient entre elles. Il est possible par exemple d’associer du vert et du bleu. Si vous voulez être certain de ne pas vous tromper, gardez en tête que le blanc va avec tout. Ne négligez pas non plus la peinture du plafond.   

 

5 - Faire des tests

La couleur que vous voyez sur un nuancier ne sera pas forcément identique sur votre mur. En effet, elle varie selon la luminosité de votre pièce. Avant de choisir une couleur, il est donc conseillé d’effectuer des tests. Pour cela, procurez-vous un pot test et badigeonnez une feuille A4. Fixez-la au mur et gardez-la en place plusieurs heures, voire plusieurs jours. Vous aurez le temps de vous faire une idée.

 

Pour un salon stylé, faites appel à La Maison Des Travaux Jura pour vos travaux de décoration d’intérieur pour le salon et la salle à manger.