Du jeudi 15 au lundi 19 janvier 2026, le salon international Maison & Objet a ouvert ses portes au Parc des expositions Paris Nord Villepinte. Plus de 2 300 marques y ont présenté leurs nouveautés et les tendances qui vont influencer la décoration et l’aménagement des maisons cette année. Découvrons ensemble ce qui ressort de cette édition.

 

1. Un salon placé sous le signe du lien entre passé et avenir

Pour l'édition de janvier 2026, le salon avait pour fil rouge « Past Reveals Future » (le passé révèle le futur). L’idée ? S’inspirer des styles, matériaux et savoir-faire anciens pour les réinventer de manière moderne et utile pour nos intérieurs.

Ce thème se décline en quatre grandes directions :

  • Métamorphose : les formes classiques changent de visage pour devenir plus contemporaines.
  • Mutation : les usages et les matériaux évoluent pour répondre aux modes de vie actuels.
  • Baroque revisité : les détails ornementaux reviennent dans un style plus moderne.
  • Néo‑folklore : les traditions culturelles s’expriment dans des pièces modernes.
     

2. Tendances clés repérées lors du salon
 

A. Matières naturelles et expressives

Une tendance forte, c’est l’importance donnée aux matières naturelles comme le bois brut, la pierre, les textiles généreux ou même des minéraux colorés. Ces matériaux ont souvent de la texture et des nuances subtiles qui donnent de la chaleur à un intérieur et une vraie personnalité à une pièce.

On retrouve cela autant dans les meubles que dans la décoration : céramiques texturées, marbres colorés, objets sculpturaux, fibres naturelles tissées…

 

B. Une technique discrète dans la maison

Autre chose qui revient souvent chez les exposants, c’est la volonté de rendre les objets techniques plus discrets. Plutôt que d’avoir des interrupteurs, des prises ou des éléments qui attirent l’œil, on les intègre dans le mobilier. L’objectif est de créer un intérieur harmonieux et épuré, sans sacrifier la fonctionnalité.

 

C. Les couleurs à adopter en 2026

Cette édition a aussi confirmé une palette de couleurs qui revient en force. Les créateurs semblent s’éloigner un peu des teintes totalement neutres pour aller vers :

  • des tons terreux et chaleureux : terracotta profond, ocre, vert olive ou beige rosé,
  • des nuances riches qui apportent du caractère sans être trop criardes.


3. Plus que des objets : des histoires et des savoir-faire 

Un autre point fort de ce salon, c’est que de plus en plus de pièces racontent quelque chose. Ce ne sont pas seulement des objets jolis, mais des créations qui ont une personnalité. On voit beaucoup de collections qui s’inspirent des traditions artisanales, qui jouent avec les formes ou qui proposent des pièces presque sculpturales à exposer comme on le ferait avec une œuvre d’art.



4. Que faire en 2026 niveau projet déco ?

Si vous pensez à rénover ou à redécorer une pièce cette année, voici quelques idées concrètes à retenir :

  • Miser sur des matériaux nobles et qui ont de la texture (bois naturel, pierre, textile riche).
  • Choisir une palette de couleurs chaleureuses, plutôt que totalement neutre.
  • Simplifier les éléments techniques pour qu’ils se fondent dans le décor.
  • Accentuer les pièces avec une histoire : objets artisanaux, éditions limitées ou pièces avec une personnalité forte.

L’édition de Maison & Objet 2026 montre que le design va vers plus d’émotion, de sens et de caractère. Plus qu’une simple tendance visuelle, c’est une manière de penser l’intérieur : un espace qui raconte quelque chose, utilise de bonnes matières et fait la part belle à un artisanat assumé.
 

La Maison Des Travaux du Jura et ses courtiers, vos partenaires rénovation, construction, aménagement et décoration, vous guident dans votre projet et mettent à votre disposition les meilleurs professionnels de la région. Contactez-nous dès à présent.


Crédit Photos : Anneemmanuellethion / matthieu_coin / Maison & Objet
Informations tendances : Côté Maison / Irish Examiner / Maison & Objet / Dizing