Le fameux Salon Maison & Objet Paris 2025 a fermé ses portes lundi 8 septembre, alors il est temps pour nous de faire un petit point sur les tendances émergentes qui risquent de marquer cette fin d’année 2025 !
1. Qu’est-ce que le Salon Maison & Objet ?
Nous avons l’habitude de vous en parler, car c’est un salon qui revient deux fois par an (janvier et septembre). Le Salon Maison & Objet rassemble les passionnés de design et d’art de vivre, mais aussi tous ceux à l’affût des tendances émergentes. Étalé sur 5 jours, c’est le moment idéal pour découvrir des objets plus surprenants les uns que les autres, les couleurs qui vont devenir tendance ou simplement des modes de production et de consommation futurs.
2. Salon Maison & Objet 2025 : édition de septembre
A. Amélie Pichard assure la Direction Artistique
Pour cette nouvelle édition, c’est en effet Amélie Pichard qui a assuré la direction artistique. Si vous ne la connaissez pas, voici un rapide résumé.
Amélie Pichard est une créatrice française qui se distingue par son approche libre et décalée de la mode. Elle s’est d’abord fait remarquer avec ses sacs au style singulier avant d’imaginer des boutiques comme de véritables lieux d’expérience. Son activité s’étend aujourd’hui bien au-delà de l’accessoire, mais toujours guidée par l’envie de surprendre, elle utilise la mode comme un terrain d’exploration et d’expression, loin des codes établis.
B. Les chiffres marquants
Comme pour chaque édition, les chiffres ne cessent de nous surprendre. Même si on n’a pas encore les résultats en termes d’audiences sur cet événement international, on a tout de même quelques chiffres particulièrement marquants !
- 600 nouvelles marques annoncées lors de ce salon, sur les 2100 présentes au total !
- 48 conférences sur 5 jours : preuve de l’intensité de l’événement
- 6 secteurs représentés
3. Les tendances émergentes pour cette fin d'année 2025
Venons-en enfin au concret et à ce que tout le monde attend : les tendances futures !
A. Un mode de production et de consommation écoresponsable
Dans la lancée de l’édition de janvier 2025, les matières naturelles sont la tendance à suivre. En effet, les consommateurs sont à la recherche d’un mode de consommation plus durable, et les créateurs l’ont bien compris. Ils ont mis en avant des matériaux recyclés ou certifiés.
Concernant les matériaux naturels, on retrouve le bois (évidemment), la pierre et le lin, mais ce n’est pas tout ! Certains créateurs ont innové en créant du petit mobilier avec de l’amidon de maïs ou encore des feuilles d’automne.
De plus, les créateurs se dirigent de plus en plus vers des procédés de fabrication respectueux de l’environnement.
B. Les couleurs de l’automne/ hiver 2025
Cet automne, les intérieurs se parent de teintes chaleureuses : bruns profonds, ocres, ou encore jaunes. À côté de ces atmosphères, certains osent des touches plus vives : du vert soutenu, du rouge cerise ou du bleu intense, le tout équilibré par le retour du bois brut et des finitions métalliques, qui apportent relief et modernité.
Crédit Photo : Salon Maison & Objet
C. Mobilier modulable : la solution incontournable
Nous vous en parlions dans notre article sur les appartements étudiants, et finalement, ne serait-ce pas la clé à tous les intérieurs ? Pouvoir se réinventer chaque jour avec de nouveaux designs ? Voilà l’un des grands enseignements de ce Salon Maison & Objet 2025.
Le mobilier modulable se réinvente :
- Bibliothèques à combiner façon puzzle
- Luminaires à assembler grâce à des aimants
- Pièces personnalisables dans leurs formes, couleurs et dimensions
Vous l’aurez compris, une fois de plus, le Salon Maison & Objet a rencontré un fort succès. Cette année d’autant plus, il nous invite à réfléchir à nos modes de consommation et à la manière de le faire, en gardant des intérieurs designs et à la mode !
La Maison Des Travaux du Jura et ses courtiers, vos partenaires rénovation, construction, aménagement et décoration, vous guident dans votre projet et mettent à votre disposition les meilleurs professionnels de la région. Contactez-nous dès à présent.