Les fenêtres sont un poste majeur de déperditions thermiques dans les maisons et appartements. Elles représentent environ 10 à 15 %, mais il ne suffit pas de changer ses fenêtres pour contrer ces déperditions : il faut faire les bons choix, surtout en période de grand froid ! Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur le double et triple vitrage pour comprendre leurs différences et savoir lequel choisir.
1. Performance thermique : quel vitrage choisir ?
A. Le double vitrage : caractéristiques et usages
Caractéristiques techniques
Tout d’abord, il faut savoir que le double vitrage est composé de 2 vitres et d’une lame d’air ou de gaz. Son épaisseur est généralement entre 16 à 24mm. Son coefficient thermique (Uw) est d’environ 1,1 à 1,3 W/m².K pour un bon double vitrage.
Les avantages du double vitrage
Son premier avantage, et pas des moindres, c'est son excellent rapport performance/prix. De plus, il est compatible avec la plupart des bâtis anciens, ce qui fait qu'il est adapté à la majorité des projets de rénovation. Enfin, il nécessite une pose assez "simple" car les menuiseries sont plus légères.
Les inconvénients du double vitrage
Mais comme tout matériau, il a aussi des inconvénients. Premièrement, il est moins performant que le triple vitrage dans les zones très froides. Et dans la même logique, il est moins efficace sur les grandes baies très exposées au nord.
Dans quel cas le choisir ?
Maintenant que nous avons découvert ses caractéristiques mais également ses avantages et inconvénients, voici les différents cas où il est pertinent de se tourner vers le double vitrage :
- Rénovation de maisons
- Logements déjà partiellement isolés
- Budget assez réduit
- Façades sud et ouest
B. Le triple vitrage : caractéristiques et usages
Caractéristiques techniques
Contrairement au double vitrage, le triple vitrage est composé de 3 vitres + 2 lames de gaz. Son épaisseur est généralement de 36 à 44 mm, pour un coefficient Uw allant jusqu’à 0,7 à 0,8 W/m².K.
Les avantages du triple vitrage
Son premier atout est évidemment sa très haute performance thermique. Il permet également de réduire le phénomène de paroi froide. Cela favorise le confort thermique en hiver.
Les inconvénients du triple vitrage
Bien que le triple vitrage séduit grâce à ses caractéristiques et ses avantages, il reste néanmoins assez cher. De plus, les fenêtres plus lourdes rendent la pose plus technique et exigeante. Il laisse un peu moins passer le soleil, ce qui peut être un désavantage pour les façades sud par exemple. Cette solution est pertinente, mais seulement si le reste de la maison est bien isolé.
Dans quel cas le choisir ?
Nous vous recommandons d’opter pour le triple vitrage dans les cas suivants :
- maison déjà très bien isolée
- rénovation globale du logement
- zones froides ou façades exposées au nord
C. Rénovation énergétique : ce qui a changé en 2026
L’actualité de la rénovation énergétique ne cesse de bouger, alors on refait un point rapidement pour ce début d’année 2026. Voyons les aides encore accessibles pour le remplacement des fenêtres.
Depuis le 1er janvier 2026, MaPrimeRénov’ est à nouveau suspendue, en l’absence d’un budget voté pour 2026.
Mais il est toujours possible de déposer des dossiers de CEE. Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) peuvent vous aider à financer des travaux de rénovation énergétique.
Dans le cas de changement de vitrage, il est possible de déposer un dossier de CEE :
- Prime possible si les performances thermiques sont respectées
- Obligation de passer par un artisan RGE
- Le montant dépend de la surface vitrée, du type de vitrage, de la zone géographique, des revenus du ménage.
À retenir : le changement de fenêtres reste éligible, mais souvent privilégié dans un parcours de rénovation ou en complément d’autres travaux (isolation, chauffage).
2. Performance phonique
Le vitrage ne joue pas seulement sur la chaleur : il a aussi un rôle important dans le confort acoustique.
A. Double vitrage
Le double vitrage permet de réduire les bruits comme la circulation, les voisins ou encore les bruits domestiques.
L’efficacité dépend de :
- Épaisseur des vitres : un verre plus épais absorbe mieux le bruit.
- Largeur de la lame d’air ou de gaz : plus la lame est large, plus le bruit est atténué.
- Type de verre : les verres feuilletés “anti-bruit” améliorent significativement l’isolation phonique.
B. Triple vitrage
De son côté, le triple vitrage améliore également le confort acoustique, mais le gain est surtout thermique.
Pour un réel effet sur le bruit, il est préférable de choisir des verres feuilletés ou asymétriques, qui combinent différentes épaisseurs de vitre pour mieux absorber les sons.
Changer ses fenêtres pour améliorer son confort, réduire les pertes thermiques ou encore valoriser son logement reste une excellente solution. Néanmoins, en amont, un diagnostic préalable est essentiel pour choisir le vitrage adapté. Si vous souhaitez réaliser un changement de vitrage dans un projet de rénovation plus global, nous sommes là pour vous accompagner !
La Maison Des Travaux du Jura et ses courtiers, vos partenaires rénovation, construction, aménagement et décoration, vous guident dans votre projet et mettent à votre disposition les meilleurs professionnels de la région. Contactez-nous dès à présent.
