Vous voulez décloisonner une pièce pour gagner en luminosité tout en gardant un système de fermeture ? Alors, il vous faut une porte verrière. Elle remplace facilement une fenêtre ou une porte, permet de gagner en lumière naturelle et donne du style à votre intérieur. Vous devez toutefois choisir la bonne ouverture et les bons matériaux pour votre porte verrière. C’est pourquoi La Maison Des Travaux Jura vous les présente.

Les types d’ouverture de la porte verrière

Comme c’est le cas pour une porte traditionnelle, vous devez choisir le système d’ouverture de la porte verrière en fonction de la configuration de votre logement et de vos envies.

La porte verrière battante

Il est tout à fait possible de mettre une porte verrière à la place d’une porte existante. Il faudra alors garder le même système d’ouverture. La porte verrière battante est la plus classique. Elle possède les mêmes qualités qu’une porte traditionnelle, une poignée, une serrure, et elle vous permet de gagner en luminosité dans les pièces. Toutefois, vous perdez légèrement de la surface au sol, car il sera impossible de meubler l’espace d’ouverture.

La porte verrière coulissante

Installée sur des rails disposés au sol et au plafond, la porte verrière coulissante s’ouvre et se ferme en glissant le long d’un mur. Aucun problème d’espace perdu avec ce type d’ouverture. Si vous devez aménager une suite parentale avec un espace nuit et une salle d’eau, séparez par exemple les deux pièces avec une porte coulissante.

La porte verrière à galandage

La porte verrière à galandage sait se faire encore plus discrète que la porte coulissante. Elle aussi s’ouvre et se ferme par un système de glissement, à la différence près qu’elle disparaît dans la cloison. Une fois entièrement ouverte, la porte verrière à galandage se fait oublier. Vous devez toutefois disposer d’une cloison adaptée.

La porte verrière accordéon

La porte verrière accordéon est peut-être celle qui apporte le plus de style à un intérieur. Elle se compose de plusieurs vantaux (généralement trois à six) qui se rabattent sur eux-mêmes, comme un accordéon. Pour le permettre, vous devez installer des rails. Par rapport à une porte verrière battante, vous gagnez là aussi de l’espace.

Les matériaux

Il n’y a pas que le type d’ouverture qui compte. Les matériaux jouent également un rôle important dans le style de votre porte verrière. Vous devrez choisir entre une porte verrière en bois et une porte verrière métallique.

La porte verrière en bois

Le bois a l’avantage d’être peu onéreux et de convenir à toutes les décorations d’intérieur. En effet, il peut être peint en fonction du style que vous souhaitez. Porte verrière blanche ou porte verrière noire, tout est possible avec le bois. Vous pouvez donc installer la porte verrière en bois dans un intérieur classique ou moderne.

La porte verrière métallique

La porte verrière métallique de type verrière d’atelier se retrouve la plupart du temps dans les intérieurs de type industriel, comme les lofts. Elle donne immédiatement du cachet à la pièce. Elle est généralement plus robuste que le bois, mais aussi plus cher. Vous pouvez choisir une porte verrière métallique en aluminium thermolaqué ou en acier. Pour la couleur, le noir et le gris anthracite sont les plus adaptés à un intérieur contemporain.

Pour vos travaux de changement de portes et de fenêtres, il est conseillé de faire appel à des professionnels. C’est pourquoi La Maison Des Travaux Jura vous accompagne dans vos projets de rénovation de fenêtres.