Vous l’avez sûrement remarqué mais nous faisons face à une impressionnante augmentation du prix de l'électricité. Limiter sa consommation aura pour effet de préserver la planète, tout en adpotant une consommation plus responsable mais aussi en réalisant de belles économies sur vos factures. On vous partage nos conseils ! 

 

Pourquoi l'électricité augmente tant en ce moment ? 

Pour vous donner un ordre d’idée : il y a un an, l’électricité coûtait 85€ le mégawattheure, aujourd'hui, il dépasse les 1 000€ !

Les causes de cette augmentation sont diverses, tout d’abord la diminution des approvisionnemnts en gaz russe vers l’Europe, puis, l’arrêt de nombreux réacteurs nucléaires. 

Cela a forcément un impact direct sur la consommation des Français et sur leurs factures. Pour y remédier, il est primordial de s’intéresser à des actions comme la rénovation énergétique ou tout simplement à revoir ses habitudes afin de moins consommer. Si vous êtes en pleine rénovation d'appartement ou de maison, lisez attentivement tous les conseils !  


 

Quels gestes adopter ? 

  1. Commençons par un geste simple qui malheureusement souvent négligé : éteindre les veilles. En effet, vos appareils en veille peuvent représenter jusqu’à 10% de votre facture (hors chauffage). Pensez également à éteindre votre box internet lorsque vous n’êtes pas chez vous. Allumées 24h/24, elles consomment autant à l’année que votre lave-linge.
  2. Régler la température de votre ballon d’eau chaude : 50 à 55° est largement suffisant, et cela limite la consommation électrique nécessaire pour chauffer l’eau.
  3. Bloquer les entrées d’air froid : calfeutrez les portes qui donnent sur l’extérieur ou sur des pièces non chauffées (sous sol, cave…).
  4. Installer un système de chauffage d’appoint : vous pouvez installer un poêle à bois ou à granulés par exemple ! Cela permettra de diminuer votre consommation électrique et de profiter d’une énergie plus verte et moins coûteuse.
  5. Mieux isoler son logement : si votre isolation est âgée ou n’est pas optimale, remplacez-là ! Cela représente un budget mais il sera vite rentabilisé par les économies qui en découlent.   
  6. Pour vos nouveaux achats, consultez l’étiquette énergie et faites vos choix en fonction de ces résultats.

Voici 10 règles par EDF.


 

Quelques objets qui peuvent vous aider ?

Pour faire face à cette hausse du prix de l'électricité, voici quelques objets qui vous permettront de faire de petites économies : 

  • Un thermomètre : contrôlez la température de vos pièces à l’aide de thermomètres pour ne pas dépasser les 19 °C, la température idéale ! 
  • La multiprise avec interrupteur : elle vous aidera à éteindre d’un simple geste tous vos appareils en veille lorsque vous quittez votre logement.
  • Une prise compteur d’énergie : elle vous servira à comprendre quels appareils consomment le plus chez vous, ensuite, vous pourrez vous adapter plus facilement afin de faire des économies.
  • Les prises programmables : vous pouvez les régler en amont pour qu'elles s'éteignent lorsque vous partez au travail par exemple ! 

Pour finir, voici un schéma des appareils électroménagers les plus énergivores

 

Si vous avez des travaux à réaliser, que ce soit pour de la rénovation, de la décoration ou une extension : contactez La Maison des Travaux du Jura ! Nous serons ravis de vous accompagner !