Avoir une résidence secondaire est une chance et un réel plaisir pour en profiter lors des vacances et des week-ends. Néanmoins, puisque vous n’y serez pas souvent, elles constituent une cible idéale pour les cambrioleurs. Afin de sécuriser au mieux votre logement, vous pouvez installer un système d’alarme

Aujourd’hui, de nombreux systèmes d’alarme existent, aussi bien pour les maisons que pour les appartements. Dans cet article, nous vous expliquons les différentes solutions qui s’offrent à vous ! 

 

1. Pourquoi installer un système d’alarme ? 

Un système d'alarme a pour but de sécuriser votre logement, que vous soyez présent ou non. Ces systèmes permettent de prévenir en cas d’intrusion dans le logement et ont également un rôle dissuasif contre d’éventuels vols ou intrusions.

Pour une résidence secondaire, l’alarme aura tout de même un impact ! En effet, même si vous n’êtes pas présent, l’alarme peut alerter vos voisins ou être reliée à votre smartphone, voire à un commissariat. Les éventuels cambrioleurs ne prendront pas le risque d’entrer ou de rester dans une maison dont l’alarme retentit.

De plus, installer un système d’alarme peut aussi permettre de réduire le coût de votre assurance habitation.


 

2. Peut-on installer un système d’alarme dans un appartement ?

Généralement, les systèmes d'alarme sont utilisés pour protéger une maison. Cela s’explique simplement par le fait qu’une maison peut être plus isolée, et offre alors plus d’accès faciles et comporte généralement plus d’entrées. 

Néanmoins, les appartements ne sont pas à l’abri des cambriolages, car ils peuvent aussi être la cible d’intrusions.

Ainsi, la mise en place d'un système d'alarme dans un appartement peut se révéler tout aussi judicieuse pour renforcer la sécurité et dissuader les éventuels cambrioleurs.


 

3. Les différents systèmes d’alarme

Depuis quelques années, les systèmes d'alarme ne cessent de se développer, voici les principaux : 

  • Les alarmes sans fil : ce sont les plus répandues sur le marché ! Il s’agit d’un système de sécurité sans câbles physiques, utilisant des communications radio pour surveiller et sécuriser une zone.
  • Les alarmes centrales : cœur du système de sécurité, elle coordonne la détection des intrusions et les actions de réponse.
  • Les alarmes GSM : utilisent le réseau mobile pour envoyer des alertes via SMS ou appels en cas d'intrusion ou d'urgence.
  • Les détecteurs : ils repèrent des événements spécifiques, comme les mouvements, bris de vitre, incendies, et envoient des signaux d'alerte au centre de contrôle.

Au-delà des alarmes anti-intrusion que nous venons de présenter, d’autres systèmes existent pour prévenir d’autres dangers, parmi eux : 

  • Les alarmes incendies
  • Les alarmes anti-gaz
  • Les alarmes piscine

 

4. Quels sont les autres moyens pour sécuriser sa maison ? 

Pour protéger au mieux votre logement, d’autres moyens existent et peuvent être couplés à la solution du système d’alarme. Parmi eux, on retrouve notamment : 

  • Les portes : l’installation d’une porte blindée est un moyen efficace pour sécuriser votre logement.
  • Les fenêtres : optez plutôt pour du double ou du triple vitrage. 
  • Les serrures : optez pour des serrures anti-effraction.
  • L’éclairage : dans une résidence secondaire, des personnes malintentionnées peuvent rapidement comprendre que le logement est inoccupé. Pour éviter cela, un éclairage extérieur peut être un moyen dissuasif. Vous pouvez par exemple opter pour des lampes extérieures solaires.
  • Système de surveillance : ils ont d’abord un effet dissuasif, et en cas d’incident, ils permettent de fournir des preuves.
  • Stores et rideaux : pour éviter des regards indiscrets sur votre intérieur.
     

Pour tous vos travaux de rénovation ou de construction, en intérieur comme en extérieur, nous serons ravis de vous conseiller et de piloter votre projet avec notre réseau d’artisans locaux et qualifiés.