Lorsqu'on est chez soi et qu'on est gêné par des bruits, quelconque qu'ils soient, cela peut très vite tourner au calvaire… Mais pas de panique ! La Maison des Travaux du Jura est là pour vous donner quelques conseils pour identifier ces nuisances sonores et trouver les bonnes solutions.
1. Les différents types bruits
Tout d’abord, nous allons différencier deux types de bruits qui peuvent être dérangeants :
- les bruits extérieurs (les voisins, les bruits du centre-ville, une route, une gare...)
- les bruits intérieurs (des pas, de la musique ou encore vos équipements)
A. Les bruits extérieurs
Comme nous l'avons abordé ci-dessus, il peut s’agir du trafic routier ou de l’animation extérieur (surtout si vous êtes en centre-ville). Cela peut également être le cas si vous vous trouvez à proximité d’une gare ou par exemple de l’aéroport de Dole. Dans d'autres situations, ce sont parfois les voisins qui profitent un peu trop de leur terrasse un beau soir d'été.
Pour remédier à ces bruits, on parle d’isolation phonique.
B. Les bruits intérieurs
Pour les bruits intérieurs, il peut s’agir de votre voisinage proche si vous êtes en immeuble notamlment. Mais cela peut également concerner des bruits au sein même de votre logement (des pas à l’étage, le bruit de télévision, la musique…) Ou parfois, ces bruits peuvent même provenir de vos équipements tels que la machine à laver ou du lave-vaisselle.
Ici, on parle alors des problèmes acoustiques.
2. Comment remédier à ces problèmes ?
En premier lieu il faudra identifier l’origine du bruit ! Cela vous permettra d’opter pour des mesures adaptées à vos besoins. Maintenant, voyons les différents moyens à mettre en place...
A. Vérifier vos portes et fenêtres
En effet, il convient de vérifier les entrées d'air ainsi que les joints de vos fenêtres qui sont peut être à refaire. Si vous avez une entrée d’air importante sous votre porte d’entrée, vous pouvez d’abord essayer les bas de porte !
Si ce n’est pas encore le cas, un passage vers du double vitrage voire triple vitrage peut être une bonne option ! Et si cela ne suffit pas, les rideaux anti bruit peuvent aussi être une solution !
B. Mettre en place une isolation phonique
Pour cela, vous pouvez installer un faux plafond en y ajoutant de l’isolant (laine de roche, laine de lin, laine de verre, ouate de cellulose, fibre de bois ou encore du fermacell qui est un matériau écologique). Vous perdez un peu de hauteur sous plafond, néanmoins, cela génère une insonorisation très efficace !
Vous pouvez également opter pour une isolation des parois, c’est le même procédé que pour le faux plafond : en doublant les cloisons ou en utilisant des plaques phoniques.
Enfin, dans un projet de rénovation, vous pouvez opter directement pour du Placo phonique ou une cloison SAD qui sont prévus à cet effet.
La Maison Des Travaux du Jura et ses courtiers, vos partenaires rénovation, construction, aménagement et décoration, vous guident dans votre projet et mettent à votre disposition les meilleurs professionnels de la région. Contactez-nous dès à présent.