C’est une équation toujours compliquée à résoudre quand viennent les premiers frimas de l’hiver : comment bien chauffer sa maison ou son appartement sans dépenser trop d’argent ? Et quel chauffage choisir pour sa maison ? Cette dernière question constitue l’une des clefs, à condition que votre logement soit également bien isolé. Grâce aux experts de La Maison Des Travaux de Lons-le-Saunier, vous aurez des réponses à chacune de vos questions.

 

Quelles sont les principales erreurs à éviter ?

Premier point, certainement le plus stratégique : à la question « comment chauffer sa maison économiquement », il faut répondre en premier, « par l’isolation ». Ce pourrait être un dicton : rien ne sert de chauffer si la maison ou l’appartement est mal isolé. Les déperditions de chaleur par la toiture, les murs, les planchers ou les portes et fenêtres sont colossales et pour optimiser le chauffage dans une maison et éviter les surconsommations aussi déplorables pour votre porte-monnaie que pour l’environnement, il est absolument nécessaire confier l’isolation de votre domicile à des professionnels. C’est une des cordes à l’arc de La Maison Des Travaux Jura.

 

Autre avatar majeur nécessaire à anticiper pour bien chauffer sa maison : la bonne disposition des radiateurs. Si ces derniers sont placés derrière des meubles, ils perdront de leur efficacité. A contrario, ils seront bien plus utiles installés sur les murs les plus froids de votre maison.

Même si l’installation d’un radiateur nécessite l’apport d’un nouveau réseau électrique par exemple, n’hésitez pas à faire réaliser ses nouveaux branchements. Le gain sera bien supérieur à cette contrainte ponctuelle.

Enfin, il faut suivre les recommandations en termes de puissances nécessaires. Dans le cas d’un chauffage electrique, s’il est recommandé 3 000 watts dans une pièce, inutile d’installer que deux radiateurs de 500 watts ; ils seront toujours en surchauffe et la chaleur se dissipera rapidement.

 

Quel chauffage choisir ?

C’est une question à laquelle il est difficile de répondre seul si l’on n’est pas du métier. Elle demande que l’on s’y penche sérieusement, après une étude approfondie des lieux, de l’exposition, de l’environnement et du type de combustible ou d’énergie disponibles.

Une chaudière ne sera pas utile dans une maison de faible surface quand elle sera très utile pour une maison de 150 mètres carrés. Si le chauffage au fioul est de plus en plus cher et que le chauffage de ville l’est de moins en moins la situation de la maison jouera en faveur de l’un ou l’autre des systèmes. Eviter la chaudière fioul si vous pouvez opter pour le poêle à bois.

L’installation de votre chauffage doit réellement disposer d’une étude préalable faite par un professionnel.

 

Des gestes justes

Outre le choix des combustibles et les erreurs à éviter, il y a plusieurs règles à respecter. La programmation au plus juste et l’entretien régulier sont de ces règles et priorités à donner dans l’appréhension globale d’un système de chauffage.

En effet, chaque degré de chauffage supérieur peut entrainer 5 à 10 % d’augmentation d’une consommation. De même, il n’est pas nécessaire de chauffer une maison toute une journée lorsqu’elle est vide, parfois déclencher le chauffage une heure avant l’arrivée des occupants peut largement satisfaire au confort ambiant. A condition d’avoir un bon système de programmation.

Pour finir, l’entretien évitera les dysfonctionnements et assurera une bien plus longue durée de vie à vos matériels.

 

Pour une installation optimale, n’hésitez pas à solliciter Anthony Macé, représentant de La Maison Des Travaux dans le Jura.