Que vous cherchiez des menuiseries pour un logement neuf ou pour un projet de rénovation, viendra inévitablement le moment des choix. Outre les matériaux, PVC, bois ou alu, il sera également question du système d’ouverture, classique, coulissant ou à galandage. Experts en la matière, les équipes de La Maison Des Travaux Jura peuvent vous accompagner dans un tel projet, et vous aider à peaufiner votre sélection afin de définir quelle fenetre choisir.

 

Galandage : mais qu’est-ce que c’est ?

Quand la fenêtre classique à un ou deux battants s’ouvre vers l’intérieur et que la fenetre coulissante à deux, trois voire quatre vantaux, glisse sur des rails, le système galandage va plus loin. Il s’appuie sur le fonctionnement d’une baie ou fenêtre coulissante, mais plutôt que d’être arrêté en butée au bord du cadre, et de laisser les vantaux en accordéon apparents, ces derniers se rangent et se dissimulent à l’intérieur des murs, ce qui permet une vision complètement épurée et une ouverture totale à 100%.

La baie coulissante à galandage existe en format :

  • Un vantail
  • Deux vantaux sur un rail
  • Deux vantaux sur deux rails
  • Trois vantaux sur deux rails
  • Quatre vantaux sur deux rails

Comme pour toutes les autres menuiseries, le galandage est compatible avec le bois, le PVC, l’aluminium et les produits récents mixtes bois/alu.

Le galandage peut également équiper les menuiseries intérieures. Une porte à galandage bois sera par exemple du plus bel effet pour séparer salon et salle à manger, ou une chambre d’une salle de bain.

Galandage ou classique : le match

Mettons un terme rapide au suspens, la porte fenetre a galandage dispose de bien plus d’arguments que la fenetre classique, avec en atout majeur le gain de place puisque les vantaux coulissent et se rangent dans les murs.

Les avantages de la baie vitrée à galandage :

  • Ouverture complète : éclairage naturel maximum et passage des occupants facilité, sensation d’espace
  • Encombrement réduit : gain de place et esthétisme épuré
  • Performances thermiques et acoustiques : les modèles sont étudiés pour répondre aux exigences actuelles, notamment BBC (bâtiment basse consommation). La fenetre à galandage isolation renforcée convaincra les plus sceptiques
  • Donne droit au crédit d’impôt de transition énergétique (CITE) selon les cas

 

Concernant la résistance aux effractions ou aux intempéries, là encore pas de souci, puisque les matériaux utilisés disposent, comme pour toutes menuiseries des vitrages (doubles ou triples) et des renforts (renfort métallique pour le PVC) adaptés.

Il existe toutefois deux inconvénients à l’installation d’une baie vitrée à galandage : la pose sera plus compliquée qu’une fenêtre classique dans le cadre d’une rénovation. Parce que si pour du neuf, les structures sont étudiées et incorporées aux murs, leur création s’avérera plus complexe dans une maison ancienne. Mais là encore, il existe des solutions ad hoc.

Enfin, le coût, qui peut s’avérer plus élevé que pour le classique. Mais le delta entre la différence de prix et les avantages associés vaut le détour. La Maison Des Travaux Jura pourra vous accompagner sur tous vos chantiers d’ouverture comme ici à Lons-Le-Saunier, et vous proposera une étude préalable motivante.