Vous avez cet espace inutilisé dans votre salon ou votre salle à manger depuis des années et vous n’avez jamais vraiment su quoi en faire. Il est peut-être temps de l’aménager. Aujourd'hui, nous vous donnons quelques idées pour installer un coin bureau salon aussi utile que discret.
1. Aménager un coin bureau
Le bureau n’est pas toujours présent dans une demeure, et rares sont ceux qui peuvent dédier une pièce entière à cette fonction, même si cette idée nous fait tous rêver.
Alors utiliser l’espace perdu dans les pièces principales voire même agencer un couloir, peut devenir un objectif et une solution, permettant ainsi de combler un vide esthétique en même temps qu’un vide pratique. Certes, l’aménagement bureau dans un salon peut refroidir les plus maniaques d’entre nous. Comment cacher les câbles apparents du PC ? Comment ne pas avoir les yeux rivés sur cet écran qui dépareille dans votre décoration ? Serais-je assez discipliné pour ne pas laisser trainer les papiers à la vue des visiteurs ?
Toutes ces questions ont des réponses : cacher un bureau dans un salon ne relève pas de la magie, mais d’un savoir-faire et de bonnes idées. Celles des menuisiers et des décorateurs.
A. Fondre le coin bureau dans le décor
La première option, est d'installer le coin bureau dans la salle à manger. Il peut parfaitement être implanté dans un placard fonctionnel, qui aura été imaginé sur-mesure.
Il suffira de tirer les portes pour avoir accès à ce bureau dans un placard coulissant ou à battants et de les refermer pour garder l’ambiance habituelle. C’est la solution la plus évidente pour cacher l’espace ainsi créé, pour que la pièce où il est installé garde aussi sa vocation première, celle d’être un endroit pour manger, se détendre ou recevoir.
B. Combler une partie de la zone sous l’escalier
Dans ce cas là, on se servira de l'escalier qui monte vers vos chambres, ou carrément fondre l’escalier à l’ensemble : celui-ci peut parfaitement faire partie intégrante pour un bureau salon design. Une marche plus large peut même devenir votre surface de travail, les contreforts se muer en étagères pour vos livres ou se transformer en supports pour le rangement bureau.
C. Éclairage, peinture et ameublement
Le bureau ainsi aménagé devra rester fonctionnel, ne pas manquer d’espace pour s’y installer, ne pas être trop près d’une porte, ne rien gêner. Des possibilités à anticiper avec un professionnel.
Cet aménagement devra être accompagné, accessoirisé.
Au niveau mobilier, une simple tablette épurée ou un bureau console à deux pieds pourront s’intégrer parfaitement. Cloison végétale ou paravent peuvent être des compagnons de décoration.
Pensez à la peinture : soit en délimitant totalement la zone par le choix d’un colori tranchant, soit au contraire en appliquant les mêmes couleurs que l’ensemble de la pièce, et pencher plutôt pour conserver une harmonie.
Il est également nécessaire de réaliser un éclairage adapté : pour réellement travailler en toute sérénité sur ce bureau, mais aussi pour sublimer la décoration qui va l’entourer.
La Maison Des Travaux du Jura et ses courtiers, vos partenaires rénovation, construction, aménagement et décoration, vous guident dans votre projet et mettent à votre disposition les meilleurs professionnels de la région. Contactez-nous dès à présent.