Votre vieille cuisine en chêne a fait son temps et vous rêvez de tout changer. Une cuisine équipée neuve demande toutefois un budget conséquent. Vous pouvez cependant moderniser une cuisine rustique sans engager de gros frais. En effet, il existe quelques astuces pour rénover une cuisine à moindre coût. Nous vous les dévoilons dans cet article.

 

1 - Changer les façades

Vous pouvez vous rendre dans un magasin de bricolage, chez un cuisiniste ou chez un menuisier pour trouver de nouvelles façades. Choisissez-les en fonction des dimensions et du système de fixation des façades de votre ancienne cuisine. Si les meubles de votre cuisine rustique sont encore en bon état, vous pouvez les garder et les peindre. Après les avoir nettoyés et poncés, recouvrez-les d’une peinture spéciale pour meubles de cuisine. Les teintes claires sont à privilégier afin d’apporter de la luminosité. Votre cuisine rustique sera moderne en quelques coups de pinceau.

Pour parfaire cette rénovation et relooker une cuisine rustique en chêne, pensez à changer les poignées de portes et de tiroirs. Les enseignes de bricolage en vendent de toutes sortes, du simple bouton, à la barre en inox ou en laiton.  

 

3 - Changer la crédence

Avouez-le, votre cuisine rustique en bois est dotée d’une crédence en carrelage marron avec des fleurs ou des épis de blé. C’était charmant dans les années 80, mais pour relooker une cuisine rustique, vous devez la changer. Plusieurs options s’offrent à vous. Il est possible de retirer ce carrelage et de le remplacer par un modèle plus moderne. Si vous aimez mixer les matériaux, vous pouvez aussi investir dans une crédence en verre ou en inox brossé. Pour un changement à moindres frais, achetez une peinture spéciale pour carrelages et recouvrez le tout. La couleur devra évidemment se marier avec celle des façades.

 

4 - Changer le plan de travail

Le carrelage de votre ancienne crédence se retrouve certainement sur le plan de travail. Vous pouvez lui réserver le même traitement et le repeindre, ou alors le changer complètement. Votre menuisier ou votre cuisiniste vous fournira un plan de travail sur mesure, en granit, en quartz ou en bois. Idem pour l’îlot central rustique. Ces matériaux effaceront toute trace de déco de cuisine rustique.

 

5 - Changer le sol

La rénovation de la cuisine ne s’arrête pas aux meubles et à la crédence. Il y a de fortes chances que le sol manque de modernité également. Pour le changer sans se lancer dans de gros travaux, recouvrez-le d’un revêtement en vinyle. Il a l’avantage d’être facile à poser et à entretenir. Il se décline en de nombreux coloris et motifs pour coller à tous les styles.

 

Maintenant que vous connaissez les astuces pour rénover une cuisine rustique, il ne vous reste plus qu’à contacter votre agence La Maison Des Travaux. Elle vous mettra en relation avec les artisans qualifiés de la région pour la rénovation de votre maison