Aménager un souplex est un excellent moyen de gagner en surface habitable. Mais il y a une problématique souvent rencontrée : le manque de luminosité dans la pièce en sous-sol. Pour y remédier, il existe une solution à la fois pratique et esthétique : le plancher de verre. La Maison Des Travaux Jura vous le présente.

 

Plancher de verre ou puits de lumière ?

Un puits de lumière est un bon moyen de gagner en luminosité dans le souplex. Mais il ne faut pas confondre le puits de lumière avec le plancher de verre. Le premier demande une installation spécifique composée de miroirs, d’un capteur, d’un diffuseur et d’une ouverture au plafond ou ouverture zénithale. Le plancher de verre nécessite une ouverture également, mais aussi des dalles de sol en verre posées sur une structure métallique. Le plancher de verre se fabrique sur mesure et existe avec différentes finitions.

 

Les nombreux avantages du plancher vitré

Installer un plancher de verre dans un souplex présente un grand nombre d’avantages :

  • le plancher de verre apporte de la lumière dans les deux pièces : au souplex et à l’étage supérieur ;
  • il diffuse une lumière douce ;
  • il est considéré comme étant un véritable élément architectural ;
  • il est tendance ;
  • les pièces sombres sont plus accueillantes avec un plancher de verre ;
  • il s’adapte à tous les espaces ;
  • c’est à la fois un sol et un plafond ;
  • vous pouvez le personnaliser en choisissant l’opacité et la couleur du verre ;
  • vous pouvez choisir d’y insérer des images ou de la lumière ;
  • il est tout aussi solide et résistant que d'autres revêtements de sol.

 

Les caractéristiques techniques du plancher de verre

Les dalles du plancher de verre sont composées de plusieurs couches de verre trempé et feuilleté. Chaque couche est épaisse d’une dizaine de millimètres. La dalle de verre atteint alors une épaisseur de 35 mm environ. C’est la raison pour laquelle le plancher de verre est résistant et qu’il peut supporter des charges importantes.

L’épaisseur du plancher de verre se calcule en amont en fonction des projets. Le concepteur prend en compte plusieurs paramètres : la dimension du plancher, la portée, la charge et le type de structure supportant le dallage. En règle générale, la structure se compose d’un châssis métallique. Il maintient les dalles de verre qui sont ensuite assemblées avec un joint silicone assurant également l’isolation.   

 

Des règles strictes sont à respecter lors de l’installation d’un plancher de verre. Il faut prendre en compte les normes concernant l’épaisseur du verre et le calcul de charge, mais aussi le traitement antidérapant. Il est préférable de confier votre projet à des professionnels spécialisés dans la pose du plancher de verre. Pour cela, contactez La Maison Des Travaux Jura.