Que ce soit par obligation liée à l’âge, au handicap, à la maladie, ou tout simplement par choix de confort, équiper une maison d’un monte escalier, d’une plateforme élévatrice ou d’un ascenseur privatif peut s’avérer déterminant pour l’organisation du quotidien et l’accession aux niveaux supérieurs. Si, souvent, l’investissement initial peut effrayer, parfois à tort, le gain en mobilité peut changer le cours d’une vie. A Lons-Le-Saunier, Anthony Macé, courtier pour La Maison Des Travaux Jura, est en mesure de vous accompagner dans ces travaux en compagnie de professionnels expérimentés.
Les montes-escaliers : le confort intérieur
C’est généralement un siège ou une chaise fixé sur une rampe permettant de relier un ou deux étages d’une maison et de faciliter ainsi les déplacements. La personne s’installe assise sur le fauteuil et peut, par le biais d’une télécommande ou d’une console, faire monter ou descendre l’appareil à souhait.
Les différents modèles de monte-escaliers peuvent suivre les lignes droites, courbes ou même en colimaçon. Suivant les cas, les travaux d’installations peuvent être plus ou moins complexes.
Les monte-escaliers fonctionnent à l’énergie électrique, ce qui implique donc des connaissances dans le domaine pour le branchement.
Diverses options sécuritaires et de confort existent suivant les modèles ou les marques. Citons les détecteurs d’obstacles, les boutons d’arrêts d’urgence, les repose-pieds éclairants ou non, les sièges pivotants, etc.
Le plateformes élévatrices : pour déplacer charges ou fauteuils
Différentes des montes escaliers, ces dernières sont destinées à permettre le déplacement d’un fauteuil roulant, d’un étage à l’autre ou plus simplement de quelques marches. C’est souvent le cas pour les établissements recevant du public (ERP) qui doivent absolument répondre aux normes d’accessibilité.
Elles peuvent également être des plateformes destinées à des salles de spectacles, à des chantiers ou des sites avec accès particuliers pour monter des charges.
Les plateformes élévatrices peuvent être installées en intérieur comme en extérieur.
Profiter de travaux d’aménagement de combles ou de la réfection d’un étage peut être le bon moment pour s’équiper d’un tel outil.
L’ascenseur privatif : le grands moyens accessibles
Le coût d’installation d’un ascenseur privatif n’est pas si faramineux qu’on le pense : entre 20 000 et 25 000 euros, il peut être possible d’équiper sa maison d’un tel objet si l’on ne dépasse pas les deux niveaux. Il faut en revanche anticiper des coûts d’entretien annuels qui peuvent être conséquents.
Soyez curieux : La Maison Des Travaux Jura pourra vous guider dans vos choix.
Des aides possibles
Il faut savoir que certaines installations d’appareils élévateurs peuvent donner droit à des aides de l’Etat et notamment par le biais de l’Anah (agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) et son programme « Habiter facile », destiné au maintien des personnes le plus longtemps possible dans leur demeure.
Votre courtier en travaux vous accompagnera dans ces démarches. Mais sachez déjà qu’il est possible d’obtenir jusqu’à 10 000 euros et 50 % maximum du montant total des travaux hors taxes pour les revenus estimés "très modestes" et jusqu'à 7 000 euros et 35 % maximum du montant total des travaux hors taxes pour les revenus estimés "modestes".
Des occasions qui font l’occasion
Les installations d’un monte-escaliers ou d’une plateforme élévatrice d’occasion peuvent également être envisagées. Le marché est fourni, soit parce que les usagers handicapés temporairement vont mieux et revendent leurs machines, soit, a contrario et plus malheureusement, les personnes malades décèdent et laissent derrière eux des appareils relativement récents. Les artisans de La Maison Des Travaux Jura peuvent installer des systèmes d’occasion.