Vous rêvez d’agrandir votre maison ? Avez-vous pensé à exploiter le grenier, là-haut, qui ne sert qu’à entasser des cartons ? Grâce à l’aménagement de combles perdus, vous pouvez en effet gagner en surface habitable. Il ne reste plus qu’à savoir si l’aménagement de combles est possible dans le cas de votre maison. Il sera temps ensuite de vous lancer dans les démarches administratives et la rénovation. Pour cela, il faut vous poser les bonnes questions.
Les combles sont-ils accessibles ?
Les combles étant l’espace vide compris entre le plafond du dernier étage et le toit, ils ne sont pas toujours facilement accessibles. Afin de transformer cet espace en comble habitable, il est important de pouvoir y accéder. Si vous avez déjà une échelle ou un escalier escamotable, il suffira d’agrandir la trémie pour installer un escalier confortable. L’escalier hélicoïdal est généralement le plus adapté, car il n’a pas besoin d’une grande trémie. De cette manière, la surface au sol n’est pas trop impactée.
Si vous souhaitez un plus grand escalier, il faudra ouvrir les combles davantage.
La hauteur est-elle suffisante ?
Cet élément est facile à vérifier, il suffit de répondre à cette question : tenez-vous debout dans vos combles ? Il est conseillé d’avoir une hauteur sous la charpente de 1,80 m minimum et une pente de 30° minimum. Assurez-vous également que la disposition des poutres n’empêche pas une bonne circulation. L’aménagement de combles serait compromis. Sachez toutefois qu’il est possible de modifier la pente du toit et de rehausser la toiture si ces critères ne sont pas respectés.
Le confort des combles est-il optimal ?
Pour jouir pleinement de votre nouvel espace, vous devez vous y sentir bien. L’isolation est donc un élément important à prendre en considération. Le saviez-vous : 30 % de la chaleur est évacué par le toit. Optez pour une isolation thermique intérieure ou extérieure en fonction de l’espace dont vous disposez et de ce qu’il est autorisé de faire dans votre commune.
La lumière est également primordiale. Pour profiter d’une lumière naturelle, pensez à installer des fenêtres de toit.
Quelles sont les démarches administratives à effectuer ?
L’aménagement de comble est soumis à autorisation. Avant de vous lancer dans les travaux, consultez le plan local d’urbanisme ou le plan d’occupation des sols de votre ville.
D’autre part, si vous modifiez l’aspect extérieur de la maison ou si la surface habitable est supérieure à 20 m², vous devez demander un permis de construire combles. Dans le cas contraire, une déclaration de travaux à la mairie est suffisante.
En fonction de votre projet, l’obtention des autorisations peut prendre entre 1 et 6 mois. Nous vous conseillons donc d’entamer les démarches en amont.
Pour gagner du temps, contactez votre courtier en travaux La Maison Des Travaux Jura. Il vous dira s’il est possible d’aménager vos combles. Il facilitera vos démarches administratives et vous fera profiter de son réseau d’entreprises qualifiées de la région.