S’il revêt un caractère indéniablement pratique, l’escalier est également un objet qui se doit d’être à la fois adaptatif et décoratif. L’installation devra être subordonnée aux angles et aux espaces disponibles dans votre maison, à la hauteur des étages et à vos envies esthétiques. A votre budget aussi. Choisir son type d’escalier n’est pas si aisé : les équipes d’Anthony Macé et de La Maison Des Travaux Jura sont là pour vous accompagner dans un tel projet.
L’état des lieux
Bien évidemment, avant de débuter le projet, il est primordial de définir au mieux les contours de votre futur escalier, selon l’espace dont vous disposez et en fonction de l’usage que vous en ferez. Ces deux critères permettront de choisir la forme de l’escalier, largeur comme hauteur des marches, ainsi que le matériau qui le composera. Un escalier intérieur droit consomme plus d’espace qu’un escalier colimaçon ou escalier helicoidal, mais il est aussi plus facile à monter et offre plus de confort d’accès aux usagers.
Les différents types d’escalier
L’escalier droit constitue donc un grand classique, relativement aisé à installer. Il se présente droit sans courbe, peut être en différent matériau, bois, pierre, métal, verre ou béton. C’est aussi le moins cher.
L’escalier tournant permet un gain de place dans la maison tout en conservant un confort d’utilisation à ses habitants. On distingue l’escalier quart tournant et deux quarts tournant. Le prix est peu plus élevé que pour la structure droite.
L'escalier hélicoïdal ou en colimaçon a une forme de spirale, dotée d’un axe où sont fixées les marches. Son format ramassé lui permet un très fort gain de place dans les maisons, mais son caractère étroit rend les manutentions difficiles. Il est très stylé.
L'echelle escamotable ou l’escalier pour comble permettent d’accéder aux parties supérieurs d’un domicile tout en bénéficiant de possibilité de rangement pour ne pas être vu lorsqu’ils sont inutilisés. Il peut aussi être intégrer dans certains cas comme ici à Lons-Le-Saunier.
Escalier sur mesure ou escalier standard ?
Il existe deux grandes possibilités pour installer les escaliers : soit faire confiance à un escalier préfabriqué standard, qui pourra s’adapter à votre intérieur si votre espace le permet. Ils sont souvent moins cher qu’un escalier sur mesure mais ne sont pas toujours configurer pour des intérieurs particuliers. Le sur-mesure permettra une parfaite harmonie de votre ensemble, une parfaite jonction des étages, et sera également gage d’un esthétisme choisi et affirmé par votre personnalité et vos envies décoratives.
Des styles très variés
Escalier moderne ou escalier traditionnel ne sont pas les seules ambiances envisageables : deux termes qui seraient réducteurs tant les possibilités offertes sont nombreuses. Par les matériaux eux-mêmes, notamment avec la grande variété d’essences disponibles pour les escaliers bois, mais aussi avec l’apparition de plus en plus d’escaliers en métal ou en béton pour les intérieurs. Eux qui n’étaient pendant très longtemps utilisés que pour les extérieurs ou pour les parties communes sont aussi sublimés pour envahir vos intérieurs. Le verre est également aujourd’hui un compagnon d’escalier intérieur intemporel qui peut s’oser.
Pour choisir un escalier, comme tout ce qui l’entoure (rampe, trémie, etc.) il est donc obligatoire aujourd’hui de faire un appel à un professionnel, afin de bien cerner les possibilités et la faisabilité. Avec les équipes de La Maison Des Travaux Jura, vous aurez toutes les cartes en mains pour réussir votre projet escalier.