Destiné à faciliter l’accès à des greniers, combles, voire même à des chambres en mezzanine dans de beaux chalets jurassiens, l’escalier escamotable est facile d’utilisation, peu couteux et permet de libérer l’espace une fois rangé dans la partie supérieure dont il facilite l’accès. Anthony Macé de La Maison Des Travaux Jura pourra vous mettre en relation avec des artisans spécialisés dans leur conception.

 

Alors, vous venez de saisir dans la fenêtre de votre moteur de recherche Google le terme « choisir escalier » parce que vous cherchez un escalier interieur pour votre maison. Votre idée et de faciliter l’accès à l’une de vos pièces supérieures que vous venez de rénover, comme le grenier ou des combles. Et voilà que vous avez trouvé cet article sur l’escalier escamotable, un matériel auquel vous n’aviez pas forcément réfléchi. Et pourtant, il dispose de sérieux atouts !

  1. Plus sûr qu’une échelle escamotable, il apporte de la sécurité et de l’assurance à la personne qui va monter ou descendre, notamment pour les personnes les plus âgées ou les jeunes enfants ; c’est aussi plus sûr dans le cas où il faille transporter des objets vers le haut et stocker dans un grenier par exemple.
  2. Autre utilité de l’escalier escamotable, c’est que justement voué à être peu utilisé, il disparaît facilement et évite tout encombrement gênant, a contrario d’un escalier classique qui se pose là et qui y reste. Abracadabra : un peu d’huile de coude et l’escalier s’est envolé.
  3. L’isolation. Pourquoi l’isolation ? Vous n’y aviez pas pensé n’est-ce-pas ? Tout simplement parce que contrairement aux escaliers fixes, quand il se referme, l’escalier escamotable ferme l’accès à la pièce supérieure grâce à une trappe ou porte. Pas de pallier ouvert.
  4. Le look. Il faut également tordre le cou à une théorie qui fait de l’escalier escamotable obligatoirement un objet vieillot et suranné. Eh bien non. Il peut avoir l’aspect d’un escalier moderne en acier moulé et à zingage trivalent voire en aluminium très design.

 

Les différents types d’escaliers escamotables

Pour parfaire votre choix, et pour suivre au mieux les conseils des artisans de La Maison Des Travaux Jura quand vous les rencontrerez, sachez qu’il existe trois grandes familles d’escaliers escamotables.

  • Les pliants : composés de deux ou trois segments qui se plient et se déplient. L’escamotable pliant est assez rigide donc sécurisant et peut même être associé à une rampe. Des trois systèmes, c’est celui qui peut supporter le plus de passages.
  • Les ciseaux (ou accordéon) : il s’agît ici d’une structure métallique articulée par un mécanisme d’extension. Chaque marche escalier pourra être dotée d’un revêtement anti-dérapant.
  • Les coulissants : également en plusieurs segments comme les pliants, mais ces derniers ne se replient pas sur eux-mêmes, ils coulissent pour se superposer lors du rangement.

Ces escaliers se manipulent le plus souvent à l’aide d’une canne ou d’un mécanisme amovible. Bien évidemment, ce type d’escalier peut très bien être adapté au millimètre près à vos besoins. Les artisans de La Maison Des Travaux Jura sont parfaitement capables de vous proposer un escalier sur mesure.