Que vous envisagiez de louer une partie de votre maison, de rénover un pied-à-terre ou d’aménager un bien pour vous installer à moindre coût en centre-ville, La Maison des Travaux du Jura vous accompagne dans la création de votre micro-appartement ou l’agencement de votre studio
 

1. Les petites surfaces : pourquoi ?

De plus en plus de personnes choisissent de vivre dans un micro-appartement (ou tiny apartment comme l’appellent les Anglo-Saxons) souvent pour des raisons économiques, parfois par nomadisme. Les loyers étant de plus en plus chers dans la villes, souvent calculés au m², il est alors nécessaire d’optimiser l’espace. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que certaines grandes enseignes spécialisées dans l’aménagement des habitats proposent des showrooms dédiés à l’optimisation des petits appartements.

C’est dans l’air du temps, il existe même une tinyhouse university basée à Berlin qui envisage de construire de minuscules appartements de 6,4 m² (hauteur sous plafond de 3,60 m avec mezzanine) pour un loyer modique de 100 euros par mois.

Autre tendance actuelle : la location de petites surfaces via des plateformes comme Airbnb. L’idée est de louer une partie de son domicile, indépendante. L’aménagement d'un studio 30m2 est aujourd’hui l’un des meilleurs moyens d’obtenir une bonne rentabilité.

Toutefois, attention, tout n’est pas permis : la législation française en vigueur impose une surface minimum de 9 m² pour mettre un bien en location.

 

2. Comment aménager un petit appartement ?

Si une surface réduite limite la quantité de matériaux nécessaires, elle n’élimine pas pour autant la complexité des travaux. En effet, l’agencement d’un petit appartement nécessite tout le nécessaire vital comme une grande maison et donc l’intervention de différents corps de métiers durant les travaux (plombier, électricien, carreleur, plaquiste, menuisier...).

Il faudra retrouver dans ce mini-logement :

  • Petit séjour avec coin cuisine
  • Salle de bain ou salle d’eau
  • Toilettes séparés (ou dans salle de bains, mais pas au milieu du salon…)
  • Zone de sommeil en mezzanine, sur canapé convertible ou chambre indépendante si possible.

La Maison Des travaux Jura saura vous guider, comme pour ce chantier de mezzanine dans des combles à Lons-le-Saunier.

 

3. Quelques astuces pour optimiser l’espace

Des rangements intégrés dans le plancher, à l’image des cales d’un bateau, un lit escamotable qui se replie dans une cloison, un bureau dissimulé dans un placard ou encore une table rabattable permettent à la fois d'optimiser l'espace et d’offrir des rangements supplémentaires.

Comme dans tout intérieur, ne négligez pas la décoration, elle sera la touche finale ! 
 

La Maison Des Travaux du Jura et ses courtiers, vos partenaires rénovation, construction, aménagement et décoration, vous guident dans votre projet et mettent à votre disposition les meilleurs professionnels de la région. Contactez-nous dès à présent.