Vous vous pensez en sécurité dans le Jura ? Mais dans le département, comme ailleurs, les vols et effractions sont en hausse tous les ans. La majorité des cambriolages ayant lieu par la porte d’entrée, pensez-y : une porte blindée refroidira toutes tentatives et vous serez bien plus serein au quotidien. Les équipes de La Maison Des Travaux Jura sont qualifiées pour vous accompagner dans ces projets de sécurisation.

 

Comme l’explique cet article récent de La Voix du Jura, le département 39 est « plombé » par les cambriolages, avec un chiffre effrayant : 1113 ont été constatés en 2018, soit près de trois effractions par jour.

Comme l’estime dans ce même article le préfet Richard Vignon, « la meilleure parade est de mieux protéger sa maison avant le passage des cambrioleurs » il est important de bien sécuriser sa demeure. Sachant, en outre, que près de 40 % de ces cambriolages se font par la porte d’entrée, principal accès pour les effractions (avec les fenêtres et les portes-fenêtres), la solution est toute trouvée : changer sa porte ou la blinder permet de faire fuir les voleurs et de repousser mes tentatives.

 

La solution numéro 1 : blinder sa porte

Il est possible de garder sa porte existante et de la faire blinder par un professionnel. Deux solutions existent, le blindage à plat ou le blindage fourreau.

Dans le cas du blindage à plat, il s’agit d’appliquer une plaque d’acier sur le côté extérieur et de renforcer également cadre et serrure.

Pour le blindage fourreau, le principe est quasiment le même, mais cette fois les deux côtés de la porte sont renforcés d’une plaque, d’où le terme de fourreau puisque la porte initiale est littéralement enveloppée des deux côtés.

 

La solution numéro 2 : investir dans un bloc porte blindé

Solution plus chère que le blindage de l’existant, le passage au bloc-porte blindé en remplacement de l’existant est toutefois bien plus sécuritaire et finalement pas si compliqué à changer.

Que vous habitiez en pavillon ou en appartement, il existe des portes blindées adaptées et sur mesure. Portes blindées pavillonnaires ou portes blindées palières ont leurs spécificités.

Elles disposent de différents niveaux de sécurité et de serrures anti-effraction référencés sous la bannière A2P (assurance prévention protection). Ces serrures doivent être classifiées entre 1 et 3 étoiles et à 3 ou 5 points. Outre un effet dissuasif (les cambrioleurs reconnaissent les serrures renforcées et passent leur chemin), elles retardent elles aussi le plus longtemps possible l’effraction.
 

On peut noter trois niveaux de certification pour les blocs porte-blindés et leurs serrures :

* A2P BP1 permet de résister durant au moins 5 minutes à une tentative d’effraction
* A2P BP2 résiste au moins 10 minutes
* A2P BP3 résiste au moins 15 minutes

 

Attention : blinder sa porte et ne pas sécuriser les autres accès serait peine perdue. Si vous envisagez un tel projet profitez-en pour verrouiller également les ouvertures le plus sensibles de votre habitation.

N’hésitez pas à contacter les équipes de La Maison Des Travaux Jura qui sont au fait des dernières évolutions en termes de portes blindées.