Qu’on le veuille convivial, cosy ou épuré, il n’est pas toujours évident d’agencer son salon. Le premier élément à prendre en compte avant de jeter son dévolu sur du mobilier, c’est la forme de la pièce. En effet, tout comme la taille, la structure est déterminante dans l’aménagement du séjour. Voici donc les astuces pour agencer un salon

 

Aménager un petit salon

Qui dit petit salon, dit peu d’espace. Il faut donc se cantonner à l’essentiel pour agencer un petit salon. Les meubles doivent être peu nombreux, mais aussi peu volumineux. Ainsi, la pièce ne paraîtra pas encombrée et restera conviviale. Pour garder une sensation d’espace dans cette petite pièce, remplacez le canapé par plusieurs fauteuils suffisamment éloignés les uns des autres pour pouvoir circuler. C’est d’autant plus valable si votre salon est carré. S’il est rectangulaire et que vous préférez le confort d’un divan, vous pouvez en installer un de deux places.

 

Aménager un salon en longueur

À première vue, un salon en longueur peut sembler difficile à aménager. Il donne pourtant une sensation de profondeur que vous pouvez accentuer. Pour cela, évitez les revêtements de sol de type dalles carrées et préférez le parquet à longues lames posé dans la longueur. Les murs s'habillent de couleurs claires pour gagner en luminosité. Enfin, pour aménager un salon étroit il faut opter pour des meubles épurés. Un sofa sans accoudoirs ne vient pas casser la sensation de longueur. La table basse doit également avoir des lignes simples. Dans le prolongement de votre salon, vous pouvez aussi installer une bibliothèque ou un espace de jeu pour les enfants.

 

Aménager un salon carré

Qu’il soit petit ou grand, le salon carré devra être aménagé de manière à respecter les lignes de la pièce. Disposez les meubles de manière géométrique. Le canapé et les fauteuils forment un carré autour d’une table basse carrée par exemple. Si vous aimez les lignes arrondies, vous pouvez très bien opter pour un canapé courbé et une table basse ronde. Quoi qu’il en soit, les meubles trop volumineux sont à bannir si vous souhaitez garder un bon équilibre visuel, à moins que votre pièce ne dépasse les 20 m².

 

Aménager un salon rectangulaire

Le salon rectangulaire est probablement le plus simple à aménager. Ni trop étroit, ni trop long, il permet de mettre en valeur le mobilier. L’espace est occupé harmonieusement, surtout si vous prenez en compte nos astuces déco pour le salon. Si la pièce est grande, installez un canapé en forme de U afin de jouer sur son volume. Vous devriez avoir également suffisamment de place pour réserver un espace pour un bureau ou pour un coin lecture. Les étagères viennent remplacer les gros bahuts dans un salon rectangulaire de petite taille.

 

Si vous devez revoir la décoration intérieure de votre maison et notamment de votre salon, faites appel à La Maison Des Travaux Jura. Nous saurons vous conseiller et vous accompagner dans vos projets.