Aujourd’hui, on vous explique les aides disponibles avec OPAH RU (Opération Programmée pour l'Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain). Pour vérifier si votre commune en fait partie et si le dispositif est toujours d'actualité, rapprochez-vous de votre mairie.

Le but est de proposer des aides pour : 

  • la rénovation énergétique
  • l’adaptation du logement au vieillissement ou au handicap, 
  • la réhabilitation de logements locatifs de qualité, 
  • les travaux dans les copropriétés…

Les subventions sont versées par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), le département du Jura, la Région Bourgogne Franche-Comté. Ces subventions sont cumulables. Avec ses subventions, vous pouvez aussi profiter de conseils gratuits et personnalisés

Maintenant, nous allons voir les différences selon la situation du propriétaire en question : 
 

1. Propriétaires bailleurs 

Cette première aide concerne les 3 projets : la rénovations des logements locatifs, la réhabilitation complète d'un immeuble dégradé et la recherche d’un investissement locatif dans l’ancien. 

Les aides de l’ANAH sont attribuées sans conditions de ressources, mais sous réserve du conventionnement des logements après les travaux (dispositif Loc’Avantages).

Les taux de subvention de l'ANAH varient de 25% à 40% selon l’état de dégradation, la surface du logement et l’ampleur des travaux engagés.

 

2. Propriétaires occupants ou accédants à la propriété

Cette aide concerne également 3 projets : la rénovation de son logement, l'adaptation de votre logement et l'achat d'un logement ancien.

Les principales aides sont attribuées sous conditions de ressources. Au total, les subventions peuvent couvrir jusqu’à plus de la moitié du coût des travaux engagés.

De nombreux travaux sont subventionnables : 

  • Les programmes d’économies d’énergie performants
  • Les programmes d’adaptation des logements au vieillissement et au handicap
  • L’apport de confort dans les logements les plus vétustes

Pour accompagner les propriétaires, l’association SOLIHA propose des prestations offertes : visite-conseil, étude de faisabilité technique et financière, appui pour l’obtention de devis, constitution de dossiers et demandes de subventions.

De plus, un financement des frais de notaire est possible, il est alors plafonné à 6 000€.

 

3. Copropriété

Cette aide concerne également 3 projets : la rénovation pour réduire la consommation énergétique, la mise en oeuvre d’un programme de rénovation énergétique global et la valorisation d'un patrimoine.

MaPrimeRénov’ copropriété permet de subventionner les programmes d’économie d’énergie : isolation thermique par l’extérieur, isolation des combles et des planchers, amélioration du chauffage, ventilation…

Ces travaux doivent permettre un gain de performance énergétique d’au moins 35%.

Avant tout, une étude thermique à l’échelle de la copropriété doit être faite pour poser le bon diagnostic.
 

L’association SOLIHA est missionnée par la ville pour l’accompagnement des copropriétés : informations et sensibilisation, appui sur les volets techniques, établissement des plans de financement, construction de dossier de demande de subventions
 

Vous pouvez retrouver le détail de ces informations et de ces aides sur le lien suivant : SOURCE

La Maison des Travaux du Jura et ses courtiers en travaux travaillent avec un réseau d'artisans qualifiés et labellisés pour les rénovations énergétiques. De plus, pour l'élaboration des dossiers, nous pouvons à présent vous accompagner grâce à l'aide d'un de nos partenaires. Contactez-nous dès maintenant !