De nombreuses raisons peuvent vous pousser à vouloir réorganiser l'agencement des pièces de votre maison. Que ce soit pour maximiser l'espace, rendre votre intérieur plus fonctionnel, rafraîchir votre décoration ou s'adapter à une famille qui s'agrandit, la réorganisation des pièces offre une multitude d'avantages ! Dans cet article, nous vous donnerons des conseils pratiques pour réussir la transformation de votre espace de vie.
1. Pourquoi réorganiser les pièces de sa maison ?
De nombreuses raisons peuvent justifier la redistribution des pièces d’une maison ou d’un appartement :
- Maximiser l’espace : le réorganiser pour gagner plus d’espace en optimisant les espaces, le mobilier...
- Envie de changement : peut-être que vous vous lassez tout simplement de votre déco ou de votre aménagement. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à apporter du changement afin de vous sentir mieux.
- Votre famille s’agrandit : félicitations ! Mais si vous ne pouvez pas déménager, il va falloir réorganiser vos pièces pour laisser une chambre à votre enfant.
2. Comment commencer à réorganiser les espaces ?
Avant tout, il va falloir prendre en compte différents aspects qui auront tous leur importance : vos goûts, vos besoins, votre mode de vie.
Ensuite, définissez votre budget afin de voir les mesures qui seront réalisables ou non.
Il faudra bien distinguer les espaces de jour (salon, cuisine, salle à manger) et les espaces de nuit (chambres) afin de regrouper ces pièces dans le même espace.
Puis, pensez à l’exposition du soleil pour chaque pièce et privilégiez une exposition plein sud pour la cuisine et le salon !
Il convient également d’accorder une importance particulière aux rangements (meubles, placards intégrés, dressing…).
Pour gagner de l’espace, pensez aussi aux mezzanines :
3. Les points de vigilance
Il y a différents points auxquels penser pour optimiser l’organisation de vos espaces, parmi eux :
- Pensez à laisser de la place pour pouvoir circuler librement.
- Pensez à l'emplacement des prises électriques, des interrupteurs et de l'éclairage pour répondre aux besoins spécifiques de chaque pièce.
- Prendre en compte la plomberie existante.
- Choisir un style de décoration cohérent entre vos pièces.
- Vérifier les réglementations locales auprès du PLU de votre commune. Vérifier également celles relatives à votre copropriété.
Pour la salle de bain, vous allez devoir être attentif à différents aspects :
- Devant une baignoire, prévoyez un passage d'au moins 55 cm et de 105 cm pour que deux personnes puissent circuler autour,
- Devant un lavabo ou une douche, comptez 70 cm,
- Enfin, devant les toilettes, 60 cm.
Pensez aussi à tirer profit de chaque recoin, notamment des espaces sous escaliers.
Enfin, lors de votre réflexion sur l’aménagement de votre espace, pensez au Feng-Shui ! Il s’agit d’un art millénaire d'origine chinoise qui a pour but d'harmoniser l'énergie d'un lieu de manière à favoriser le bien-être des occupants.
On vous explique tout en détail dans notre article consacré au Feng-Shui.
La Maison des Travaux du Jura et ses courtiers en travaux travaillent avec un réseau d'artisans qualifiés et labellisés pour les rénovations énergétiques. De plus, pour l'élaboration des dossiers, nous pouvons à présent vous accompagner grâce à l'aide d'un de nos partenaires. Contactez-nous dès maintenant !