Depuis le 1er janvier 2024, une nouvelle aide unique, nommée MaPrimeAdapt’, est en vigueur pour soutenir les travaux d’adaptation des logements. Destinée à simplifier les procédures administratives, elle vise à permettre aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie de demeurer chez elles dans de meilleures conditions. Grâce à cette aide, de nombreux foyers pourront entreprendre des travaux essentiels pour améliorer leur confort et leur sécurité au quotidien.
1. Tout savoir sur MaPrimeAdapt'
Avec le vieillissement de la population, les besoins en assistance à domicile augmentent, alors que la majorité des Français préfère vieillir chez eux. Ainsi, l'adaptation domiciliaire et la rénovation d'appartement ou de maison sont essentielles pour assurer le confort malgré les défis liés à l'autonomie ou au handicap.
Cette aide unique remplace trois autres aides existantes :
- Habiter facile de l’Agence nationale de l’habitat (Anah)
- Les aides de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) pour l’adaptation des logements des personnes âgées.
- Le crédit d’impôt autonomie.
Son objectif est d'adapter 680 000 logements au cours des dix prochaines années, dont 250 000 d'ici 2027.
MaPrimeAdapt’ est distribuée par l’Anah sur tout le territoire français, y compris les départements et régions d’Outre-mer.
Elle concerne les propriétaires occupants ou locataires du parc privé, pour des travaux dans leur résidence principale, en France métropolitaine et Outre-mer. Parmi les travaux concernés, on retrouve par exemple :
- Les aménagements intérieurs : monte-escalier électrique, WC surélevés et barre d’appui, éclairage à détection de mouvement
- Les aménagements extérieurs : rampe d’accès extérieur, installation de volets roulants électriques, élargissement de la porte d’entrée.
Les personnes en situation de handicap doivent justifier d’un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50 % ou être éligibles à la prestation de compensation du handicap (PCH).
Le montant de l’aide dépend des revenus du ménage :
- une prise en charge de 50 % pour les revenus modestes
- une prise en charge de 70 % pour les revenus très modestes
et ce, dans la limite d'un plafond de travaux de 22 000 euros hors taxes.
Un accompagnement par un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) est obligatoire. Désigné par l’Anah, il aide à établir un diagnostic, un projet de travaux et un plan de financement.
MaPrimeAdapt’ est cumulable avec les aides locales, les aides à la rénovation énergétique et la prestation de compensation du handicap (PCH). L'aide Habiter Facile reste valable pour toute démarche commencée en 2023.
2. Comment obtenir MaPrimeAdapt ?
Les démarches pour bénéficier de MaPrimeAdapt’ incluent la prise de rendez-vous avec un conseiller France Rénov’ sur France-renov.gouv.fr ou dans un guichet autonomie, la mise en relation avec un AMO habilité, le dépôt de demande de subvention, la réalisation des travaux par un artisan choisi avec l'AMO, et la réception du versement de la subvention.
La Maison des Travaux du Jura et ses courtiers en travaux travaillent avec un réseau d'artisans qualifiés et labellisés pour les rénovations énergétiques. De plus, pour l'élaboration des dossiers, nous pouvons à présent vous accompagner grâce à l'aide d'un de nos partenaires. Contactez-nous dès maintenant !