La mise en peinture des murs est une partie accessible de la rénovation que vous pouvez parfois faire sans passer par un professionnel. Nous allons vous partager nos astuces pour repeindre un mur comme un pro !
La préparation des murs est une étape indispensable avant de vous lancer dans la mise en peinture. Si cette préparation n’est pas respectée, le rendu final ne sera pas optimal et les murs auront des défauts et imperfections.
Il faut donc bien suivre ces différentes étapes avant de sortir les rouleaux à peinture.
Avant de préparer les murs, il faudra protéger votre pièce :
Enlever tous les meubles et objets déco que vous pouvez, et ensuite, il faudra bien protéger les sols et les meubles avec des bâches en plastique et les plafonds avec de l’adhésif de masquage.
Il faudra aussi penser à enlever les caches des prises et interrupteurs, les appliques et de manière générale tous systèmes électriques intégrés au mur.
Les radiateurs sont aussi à enlever pour plus de facilité.
Le matériel nécessaire :
- Une éponge
- Un grattoir triangulaire
- Un couteau à enduire
- Du papier abrasif
- De l’enduit de lissage
- De l’enduit de rebouchage
La préparation du mur en 3 étapes :
- Nettoyer le mur : à l’aide d’une éponge humide, ensuite, prenez le temps de bien le laisser sécher
- Reboucher les trous et les fissures : avec un grattoir triangulaire, commencez par enlever toutes les parties du mur qui sont friables, puis, appliquez l’enduit de rebouchage avec un couteau à enduire. Il faut que le mur soit le plus lisse et homogène possible. Et avant de passer à la prochaine étape, il convient de laisser sécher une heure.
- Lisser la surface à peindre : Il faut maintenant poncer avec le papier abrasif avant de poser l’enduit de lissage. Une fois sec, il faudra poncer l’enduit pour que le mur soit totalement prêt à être peint.
- Préparer un mur en plâtre :
Si votre mur est humide, vous devez contacter un professionnel afin qu’il vérifie d’où vient cette humidité et qu’il prenne les mesures nécessaires.
Ensuite, comme pour un autre matériau, il faudra combler les éventuelles fissures.
Si votre mur est déjà peint, il y a 2 possibilités :
- la peinture est en excellent état, vous pouvez alors repeindre directement par-dessus
- la peinture s’écaille, il faudra alors la décaper.
Voilà, vous pouvez vous lancer !
Mais si vous voulez vous simplifier la vie ! Pour tous types de travaux de rénovation, de construction ou de décoration : contactez La Maison des Travaux du Jura ! On se fera un plaisir de vous accompagner et de piloter votre projet. 😉