Les motivations pour se lancer dans un projet de rénovation de maisons sont multiples : améliorer votre confort, moderniser votre espace de vie, augmenter la valeur de votre bien immobilier... Cependant, aujourd’hui un enjeu important entre en compte : l’efficacité énergétique du logement ! Pour des raisons écologiques mais également car de nouvelles réglementations ont été mises en place en 2023.
C’est pour cela qu’un audit énergétique devient un outil indispensable !
- Qu’est ce qu’un audit énergétique ?
Un audit énergétique correspond à une étude et évaluation méthodique et détaillée de la performance énergétique d’un bâtiment (maison, appartement, immeuble…).
Il identifie les sources de gaspillage d’énergie, les problèmes de ventilation, d’isolation… Tout ce qui a un impact sur la performance énergétique de l’habitation, afin de proposer des recommandations pour une meilleure performance.
- Pourquoi faire un audit énergétique ?
Il y a de nombreuses raisons de réaliser un audit énergétique !
Tout d’abord, depuis cette année, se trouvenles logements classés F ou G se trouvent dans l’obligation de réaliser un audit énergétique avant une vente.
Cette obligation sera progressivement étendue :
- aux habitations classées E en 2025
- aux habitations classées D en 2034
Pour plus d’informations, consultez le site du service public juste ici.
L’audit est également obligatoire pour les copropriétés :
- comptant plus de 50 lots
- équipés d’un chauffage collectif
- avec permis de construire antérieur à 2001
Au-delà de ces obligations, vous avez tout intérêt à réaliser un audit énergétique. Il vous permettra dans un premier temps de faire un diagnostique, et aussi, de mettre en lumière les améliorations à apporter par ordre de priorité dans le but de baisser votre consommation.
- Qui peut réaliser un audit énergétique ?
Pour réaliser un audit énergétique, vous devez faire appel à un professionnel qualifié :
- Les diagnostiqueurs immobiliers certifiés et agréés
- Les bureaux d’études et entreprises qualifiées “audit énergétique en maison individuelle” (qualification OPQIBI 1911)
Pour les immeubles à usage “habitation”, les professionnels qualifiés sont :
- les bureaux d’études “audit énergétique des bâtiments (tertiaires / habitations collectives)
- les sociétés d’architecture et architectes inscrits à l’ordre et ayant suivi une formation
À noter qu’un audit énergétique aura une validité de 5 ans.
- Et pour les locations ?
Depuis le 1er janvier 2023, si vous êtes propriétaire, vous ne pouvez plus louer un logement dont la consommation d’énergie finale est estimée par le DPE à plus de 450 kWh/m².
Cette mesure s’applique pour les nouveaux contrats de location et aux contrats renouvelés à compter du 1er janvier 2023.
Avant de terminer, notre dernière astuce : vous pouvez financer en partie votre audit énergétique grâce à MaPrimeRenov’ ! Cette aide est calculée en fonction des revenus du ménage en question.
Pour une solution adaptée d’audit énergétique avant le début des travaux, contactez-nous ! La Maison des Travaux du Jura se fera un plaisir de vous conseiller et de piloter votre projet avec notre réseau local d’artisans qualifiés.