On vous en a déjà parlé plusieurs fois : il existe des aides financières de l’État pour financer vos projets de rénovation énergétique. Néanmoins, il est plus compliqué d’avoir des aides lorsqu'il s’agit d’une résidence secondaire. Mais, le but étant de diminuer l’impact écologique des habitations, vous avez aussi droit à des aides !

 

  • Pour quels types de travaux puis-je avoir une aide ? 

Il existe plusieurs types de travaux pour lesquels vous pouvez bénéficier d’aides financières : 

  • Travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre habitation (isolation, remplacement de fenêtres, etc.)
  • Travaux d’adaptation pour les personnes âgées ou à mobilité réduite 
  • Travaux de rénovation pour les logements sociaux 
  • Travaux de restauration de bâtiments classés ou inscrits à l’inventaire des monuments historiques

 

Par exemple, pour le chauffage, vous pouvez demander des aides pour l’installation de  : 

  • Pompe à chaleur 
  • Chaudière à gaz à très haute performance énergétique
  • Chaudière à granulés 

 

  • Quels types d’aide puis-je avoir pour ma résidence secondaire

TVA réduite : elle est ainsi réduite à 5.5% pour la fourniture et l’installation de matériels. Cela s’applique uniquement si vous passez par des professionnels conventionnés. Si vous faites les achats et les installations vous-même, la TVA ne sera pas réduite. 

La réduction de la TVA s’applique pour certaines opérations comme par exemple l’isolation ou le changement de système de chauffage vers quelque chose de plus performant et moins énergivore.

Exonération taxe foncière : cette aide concerne uniquement les logements construits avant le 1er janvier 1989.

L'exonération est temporaire et peut aller de 50 à 100% de la taxe. Vous devez la demander auprès du service des impôts rattaché au bien.

Eco-prêt à taux 0 : il permet de financer la rénovation énergétique d’un logement sans faire d’avance de trésorerie et sans intérêt. Ce prêt peut aller jusqu’à 50 000€.

Certificats d’économies d’énergie (CEE) : Il s’agit de primes versées par les fournisseurs d’énergie pour permettre de financer des travaux de rénovation et ainsi de réaliser des économies sur sa consommation.

Le CCE oblige les distributeurs d’énergie à faire en sorte que les particuliers puissent réduire leur consommation d’énergie.

Ces aides sont calculés en fonction des revenus du foyer et peuvent être attribués ces travaux : 

  • Remplacement d’une chaudière par un appareil de chauffage plus performant 
  • Installation d’un chauffe-eau ou d’un ballon thermodynamique
  • Isolation des murs et des combles
  • Remplacement des menuiseries simple vitrage pour du double vitrage 

 

Vous pouvez aussi avoir des aides de collectivités locales : régionales, départementales et communales  suivant les conventions de votre secteur. On vous conseille alors de vous rapprocher de votre mairie afin de poser la question. Vous pouvez aussi demander à votre banque s' ils proposent d’autres aides financières pour votre rénovation de résidence secondaire.


Pour vos projets de rénovation ou pour tous types de travaux : contactez La Maison des Travaux du Jura. On se déplace pour vérifier la viabilité de votre projet, on estime le coût des travaux et enfin, on démarre les travaux avec notre réseau d’artisans locaux et qualifiés. 😉