Que vous envisagiez de poser un parquet dans un pavillon neuf ou de vous lancer dans la rénovation d’un sol ancien, il est primordial de bien étudier votre situation au préalable : différents critères peuvent orienter vos choix pour le meilleur revêtement. La Maison Des Travaux Jura d’Anthony Macé vous guidera non seulement dans l’étude initiale mais aussi dans le choix d’artisans expérimentés, aux compétences adaptées au contexte de votre logement.
 

1. À chaque pièce son parquet

C’est l’un des premiers critères à prendre en considération lorsque l’on souhaite équiper sa maison d’un parquet ou de plusieurs parquets. Chaque pièce a ses propres particularitéscertaines sont très fréquentées, d'autres sont humides comme la salle de bain... Autant de spécificités qui méritent d’être étudiées.
 

A. La salle de bain

La salle de bain étant une pièce humide avec un trafic modéré, il est crucial de choisir un parquet résistant à l’eau. En général, le parquet classique est à éviter dans cette pièce. Toutefois, certaines essences de bois exotiques, comme le teck, ou encore le parquet PVC, peuvent parfaitement convenir grâce à leur résistance naturelle à l’humidité.
 

B. Les couloirs et corridors

Les couloirs et les corridors sont des zones de passage fréquent, où les chaussures transportent souvent des éléments extérieurs (terre, sable, cailloux). Pour garantir une bonne robustesse, il est recommandé d’opter pour un parquet massif en bois dur, capable de supporter l’usure quotidienne et les traitements d’entretien.
 

C. La cuisine

La cuisine est soumise à un trafic normal, mais elle est également exposée à l’humidité et aux risques de dégradations accidentelles (taches, éclaboussures, chocs). Un parquet doit donc être résistant au passage et supporter un entretien à grandes eaux. Si le parquet est généralement déconseillé dans cette pièce, il est envisageable d’opter pour un parquet massif en bois dur, à condition de bien l’entretenir et de le protéger avec un vernis adapté. 
 

D. La véranda

Dans une véranda, le parquet doit pouvoir résister aux écarts de température ainsi qu’aux rayons UV, tout en conservant son esthétisme et ses propriétés d’isolation. Un parquet en bois résistant est donc recommandé pour garantir une bonne durabilité face aux variations climatiques.
 

E. Les chambres

Le trafic dans une chambre étant faible, il est possible d’opter pour un parquet plus délicat, comme un parquet vitrifié ou huilé, qui apporte un grand confort. Pour un maximum de douceur et de chaleur sous les pieds, un parquet stratifié ou un parquet massif en bois raffiné sont des options idéales.
 

F. Le salon

Le salon est une pièce à trafic modéré, où le parquet doit allier esthétisme et résistance face aux éventuelles dégradations accidentelles (chocs, taches). Un parquet massif ou un parquet contrecollé est recommandé pour un parfait équilibre entre durabilité et élégance.
 

G. La salle à manger

Soumise à un trafic intense, notamment autour de la table, la salle à manger nécessite un parquet robuste, capable de résister aux chaises, aux déplacements fréquents et aux éventuelles chutes d’objets ou de nourriture. Un parquet massif est ici le choix le plus approprié pour sa solidité et sa longévité.
 

H. Les bureaux

Dans un bureau, le trafic varie en fonction de l’utilisation. Le parquet doit résister aux passages ainsi qu’aux mouvements de la chaise à roulettes. Un sol stratifié ou un parquet en bois dur est particulièrement recommandé pour assurer une bonne résistance et une facilité d’entretien.

 

2. Parquet contrecollé ou parquet massif ?

Outre les matériaux choisis, il faut s’orienter vers l’une des deux grandes familles de parquets. Les parquets massifs, classiques, et les parquets contrecollés. Une plinthe parquet est adaptable à chaque procédé.
 

A. Le parquet massif

Le parquet massif sera formé d’un seul et même bois, souvent du chêne ou du hêtre. Il est rigide et solide et diffuse une ambiance chaleureuse et authentique dans une maison. Il peut être acheté brut, poncé, vernis, vieilli ou encore teinté. Il sera posé traditionnellement par clouage sur lambourdes. Un ancien parquet massif, comme ici à Lons-le-Saunier pourra faire l’objet d’une rénovation par vitrification.
 

B. Le parquet contrecollé

Le parquet contrecollé est composé de plusieurs couches de bois qui ont chacune une utilité. Généralement, le contrecollé est articulé autour de trois couches :

  • Le parement, c’est-à-dire la partie supérieure, qui mesure à minima deux millimètres. Plus cette première couche sera épaisse, plus le parquet contrecollé aura une durée de vie importante. Il donne l’aspect fini du parquet.
  • L’âme, la couche intermédiaire qui est en quelque sorte la partie intérieure du sandwich. Elle permet de stabiliser l’ensemble. Cette couche est optionnelle selon les parquets.
  • Le contre parement, celui qui sera en contact du sol ou de la couche isolante, est composé de fibres de bois ou d’agglomérés.

Le parquet flottant est un parquet contrecollé qui est posé sans aucune fixation type colle parquet, clous ou vis. Les lames s’emboîtent les unes aux autres sur un sol particulièrement régulier. Il est souvent associé à une sous-couche isolante, phonique et thermique qui compense les petites aspérités.

A contrario, après avoir fait le choix d’un plancher chauffant, seule une pose collée sera envisageable. Parquet massif ou parquet contrecollé peuvent se poser par collage.
 

Un conseil ? N’hésitez pas : Anthony Macé est joignable au 06.07.01.10.75