Vous avez envie de changer de décoration sans que ce soit trop compliqué ? Vous avez trop vu ce carrelage et souhaitez le changer ? Il y a différentes solutions pour recouvrir le carrelage au sol avec différents types de revêtements ! On vous explique tout ! 😉
Avant tout, il y a quelques points à vérifier :
- Si des carreaux se décollent, il faut les recoller avant de les recouvrir.
- Si des carreaux sont cassés, il faut combler les trous avec du mortier.
- Bien nettoyer le carrelage et les joints, puis dégraisser toute la surface.
Le recouvrir, d’accord, mais que mettre sur un carrelage au sol ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous !
- Dalle ou lame PVC : recouvrir du carrelage au sol avec du PVC est un moyen peu onéreux qui offre un super rendu ! De plus ce moyen offrira une bonne durée de vie !
- Béton ciré : recouvrir du carrelage au sol avec du béton ciré est une solution durable et solide, elle apporte un côté moderne, contemporain et ce revêtement sera très facile à entretenir.
- Le jonc de mer : il s’agit d’un tissage naturel, une solution économique et facile à entretenir ! C’est la solution idéale pour donner un côté chaleureux à votre intérieur.
- La moquette : une solution hygiénique, simple à poser, et peu onéreuse.
- La résine : recouvrir le carrelage avec de la résine offre de nombreux avantages. C’est une solution durable et résistante ! Attention, lors de la pose, il est important d’être à température ambiante (environ 20°).
- Parquet : recouvrir le carrelage au sol avec du parquet n’est pas la solution la plus simple, mais c’est possible ! Il faudra vous assurer de choisir le bon parquet en fonction de la pièce, si elle est humide ou non.
Pour les pièces humides (salle de bain, cuisine, ..) il vous faudra un revêtement qui soit résistant à l’humidité. Dans ce cas, optez plutôt pour le carrelage, le jonc de mer ou le PVC…
Une autre solution pour recouvrir votre carrelage :
Vous pouvez également recouvrir votre ancien carrelage au sol par un nouveau, pour cela il faut :
- Bien nettoyer votre sol
- Poncer la surface de l’ancien carrelage pour améliorer l’adhérence
- Appliquer une primaire d’accrochage (et laisser sécher 3 heures)
- Faire un ragréage
- Et maintenant c’est la pose du nouveau carrelage, comme pour une pose traditionnelle (pensez à faire un double encollage !)
Maintenant, vous savez tout ! Et si vous n’avez pas vraiment l’âme d’un bricoleur, ce n’est pas grave ! La Maison des Travaux du Jura peut s’occuper de tous vos travaux de rénovation, d’extension et de décoration. 😉