Comment aménager un salon en longueur ?
Vous pensez qu’aménager un salon en longueur est un véritable casse-tête ? Il est vrai qu’un salon étroit et long ne peut pas accueillir tout type de meubles. Néanmoins, il existe quelques astuces pour réussir l’aménagement d’un salon en longueur. La Maison Des Travaux Jura vous les dévoile.
Opter pour les bonnes couleurs
Lorsque l’on souhaite aménager un salon en longueur, il est important de valoriser les volumes, voire d’agrandir l’espace. Alors, comment peindre un salon en longueur ? Les couleurs claires seront votre meilleur allié. En effet, elles sont connues pour procurer une sensation d’espace. Vous pouvez jeter votre dévolu sur du blanc, du lin, des teintes douces qui accrochent la lumière. Des peintures avec des sous-tons froids donnent quant à elle l’impression d’éloigner les murs. C’est le cas par exemple des couleurs pastel.
Vous souhaitez poser du papier peint ? Là encore, choisissez un revêtement mural assez clair. De petits motifs apporteront un peu de gaité et du relief. Un papier peint avec des rayures horizontales aura tendance à étirer le mur en largeur.
Faire illusion avec le revêtement de sol
Si votre projet d'aménagement du salon en longueur comprend la réfection des sols, profitez-en pour choisir un revêtement qui agrandira la pièce. Pour cela, un parquet ou un carrelage imitation parquet composé de longues lames donnera une impression de grandeur. Pour créer des lignes de fuite permettant d’agrandir un petit salon en longueur, posez le carrelage ou le parquet dans le sens de la longueur.
Trouver le mobilier idéal
Aménager un salon en longueur signifie trouver les bons meubles. Le canapé doit en particulier être choisi avec soin. Pour circuler facilement dans un petit salon en longueur, privilégiez un canapé peu profond. Prenez toutefois un modèle de trois places qui s’inscrira parfaitement dans la perspective de la pièce. Utilisez une enfilade ou faites installer un meuble TV avec bibliothèque sur mesure qui vous permettra d'obtenir du rangement tout en optimisant l’espace. Exploitez tous les espaces possibles. Le coin du salon peut accueillir un petit fauteuil ou une desserte.
Décorer le petit salon
Il est important que la pièce soit rangée et désencombrée pour garder une sensation d’espace lorsqu’on s’occupe de l'aménagement d’un salon en longueur. Cela ne signifie pas que vous devez faire une croix sur la déco, bien au contraire. Une bonne décoration permettra d’éviter la sensation d’étroitesse. Accrochez des cadres ou, mieux encore, des miroirs. Il n’y a pas mieux pour agrandir visuellement un petit salon. Les coussins sur le canapé donneront une décoration chaleureuse et confortable. Le tapis doit lui aussi être en longueur pour structurer la pièce et lui donner de la profondeur. Comme c’était le cas pour le revêtement mural, on le choisit de préférence de couleur claire. Des plantes vertes suspendues au plafond donneront également du relief.
Vous projetez de rénover votre appartement et votre salon en longueur ? Bénéficiez des conseils et de l’accompagnement de La Maison Des Travaux Jura.