En plus de son côté esthétique design et tendance, la verrière est une solution ultra pratique pour votre salle de bain. Nous vous expliquons tous ses avantages mais également les différents types de verrière !
1. Quels sont les avantages d’une verrière ?
Commençons par voir pourquoi installer une verrière dans votre salle de bain :
- La verrière vous permet de délimiter l’espace entre votre chambre et la salle de bain sans cloisonner (ou encore entre la salle de bain et les WC)
- Elle permet de créer une ouverture intérieure
- Elle aide à laisser passer la lumière naturelle
- Elle apporte une réelle sensation d’espace
- Elle permet une meilleure aération
- Elle peut même être utilisée comme paroi de douche
2. Quels sont les différents types de verrière ?
A. Les différents matériaux
Vous pouvez opter pour une verrière en bois ou en acier. Pour une salle de bain, l’acier sera plus adéquat car il ne craint pas l’humidité. Il faudra aussi vérifier la qualité des joints afin d’assurer une bonne étanchéité.
Néanmoins, si vous préférez l’aspect chaleureux de la verrière en bois, on vous conseille vivement de choisir du bois hydrofugé et de le recouvrir d’une peinture spécifique. Si vous faites ce choix, il sera aussi important de placer la verrière le plus loin possible des éléments des sources d’eau (douche, évier...).
B. Le choix du vitrage
Pour le vitrage, vous avez le choix entre du verre totalement transparent ou un rendu plus opaque : faites selon vos envies ! Vous pouvez aussi choisir un vitrage traité contre le calcaire.
Faites bien attention à choisir du verre feuilleté (qui se brisera comme un pare-brise en cas d’impact important).
C. Les différents formats et différentes ouvertures
Vous avez également le choix parmi les différents types de formats et pour plus de personnalisation, vous pouvez demander à créer une verrière sur-mesure.
Et enfin, vous pouvez choisir différents types d’ouverture :
- Ouverture battante
- Ouverture coulissante
- Verrière en galandage
Les portes verrières coulissantes et à galandage sont les choix les plus adaptés pour gagner encore plus d’espace.
3. Comment installer une verrière ?
Tout d’abord il faudra vous assurer qu’il est possible d’ouvrir votre cloison ! Attention au passage de câbles électriques ou de plomberie ! Il faudra aussi prendre quelques précautions lors de la création de l’ouverture, est-ce un mur porteur ? Avec quel matériau est fait le mur ? Ensuite il faudra préparer les travaux de finitions de l’ouverture, puis, intégrer la verrière dans l’ouverture puis refaire les retouches.
→ On vous conseille de faire appel à un professionnel ! Contactez-nous au 06 07 01 10 75, on s’occupe de tout !
Maintenant vous savez tout !
N’hésitez pas à contacter La Maison des Travaux du Jura pour tous vos projets de rénovation, d’extension ou de décoration d’intérieur