Vous cherchez un abri de terrasse ? Oubliez les parasols qui s’envolent ou le store qui doit être rentré à la moindre bourrasque. Découvrez la pergola de terrasse, cette petite construction de jardin faite de poutrelles à claire-voie. Elle présente la solution idéale pour s’abriter du soleil et du vent tout l’été. Vous voulez aménager votre jardin et vous ne savez pas comment choisir une pergola ? Suivez le guide.
Quelles dimensions pour une pergola ?
Afin de circuler aisément sous la pergola, elle doit avoir une hauteur minimum de 2,2 mètres. Évitez les hauteurs de plus de 3 mètres, car vous risquez de ne plus être correctement protégés du vent et de la pluie. La longueur dépend quant à elle des dimensions de votre terrasse. Préférez tout de même une longueur de 1,20 mètre minimum pour pouvoir y installer un salon de jardin.
Quels matériaux pour une pergola ?
Tout comme les matériaux pour la terrasse, celui de la pergola doit être choisi avec soin. Bois, acier, aluminium, il existe différentes solutions. Le matériau de couverture de la pergola peut être le même que celui de la structure de la pergola.
La pergola en aluminium
La pergola en aluminium est une pergola haut de gamme qui donne un aspect contemporain à vos extérieurs. Elle a l’avantage de s’accorder avec tout type de bâtiments, anciens ou modernes. La couverture de pergola en aluminium est résistante au soleil comme aux intempéries. Ce matériau est idéal pour une pergola. De plus, il nécessite peu d’entretien.
La pergola en bois
Le bois est un matériau naturel très utilisé pour la fabrication de pergola. Une pergola en bois s’intègre parfaitement à tout type d’extérieur. Avec ce matériau, il est primordial d’entretenir sa pergola régulièrement. Pour donner un aspect encore plus végétalisé à votre terrasse, pensez à faire courir des plantes grimpantes sur votre pergola.
La pergola en acier
Une pergola en acier, comme le fer forgé, s’intègre parfaitement aux vieilles bâtisses. Elle apporte un côté classique et romantique. L’acier doit cependant être traité contre la rouille. Sur une pergola en fer forgé, vous pouvez installer une toiture escamotable comme une toile ou un auvent en bambou.
Quels sont les différents types de pergolas ?
Quel que soit le matériau choisi pour la pergola, elle se décline de différentes façons.
La pergola autoportante
Composée de quatre montants verticaux, la pergola autoportante peut être installée où bon vous semble. Elle trouve sa place sur la terrasse, mais aussi aux abords de la piscine par exemple. Elle n’a aucune contrainte de fixation ou de support.
La pergola adossée
Appelée également pergola murale, la pergola adossée comporte deux poteaux situés à l’avant et ancrés au sol. À l’arrière, elle est directement fixée au mur de la maison. Elle convient à tout type et toute taille de terrasse. Son coût est moins élevé que celui d’une pergola autoportante. De plus, elle ne nécessite pas de travaux supplémentaires.
La pergola bioclimatique
La pergola bioclimatique est dotée d’un système de lames rétractables ou orientables afin de garantir une ventilation naturelle. L’orientation des lames permet également de passer de l’ombre à la lumière. Avec ce type de pergola, vous tirez parti des caractéristiques climatiques de votre terrasse.
Vous avez étudié toutes les options et vous avez votre choix pour la pergola ? N’oubliez pas les accessoires. En effet, éclairer une pergola est indispensable pour en profiter en soirée. Un chauffage d’appoint peut également s’avérer nécessaire.
Vous avez besoin de conseils pour réaliser vos travaux d’extérieur ? Contactez La Maison Des Travaux Jura.