Avec l’arrivée du printemps et le retour du beau temps, de nombreux jardiniers commencent à préparer leur espace extérieur pour la saison à venir. Si vous possédez une serre de jardin , c’est le moment idéal pour la rénover !

La rénovation d’une serre peut sembler décourageante, mais avec quelques étapes simples et des conseils pratiques, vous pouvez facilement la rénover. Alors, si vous êtes prêt à vous lancer dans une rénovation de serre, c’est le moment idéal pour commencer !
 

  • Quelles sont les étapes pour rénover une serre de jardin ?
  1. Évaluer l’état de la serre : La première étape est d’évaluer l’état de votre serre afin de voir les éléments à changer ou réparer (vitre cassée, fissures, trous…). Pensez également à vérifier l’état des portes et fenêtres.
  2. Nettoyer votre serre : Avant de commencer les travaux, il faudra vous lancer dans un grand nettoyage ! 
  3. Réparer la structure de la serre : Si vous remarquez certains tubes en mauvais état, il faudra les remplacer (vous pouvez trouver et acheter des pièces détachées). On vous conseille également de vérifier la rouille qui peut apparaître sur les tubes en contact avec le sol, vérifiez son apparition de manière régulière et appliquez un produit de type bombe de galvanisation.
  4. Remplacer les vitres brisées : Si les vitres ou panneaux sont endommagés, il faudra les remplacer. Assurez-vous de mesurer précisément les panneaux avant de les remplacer.
  5. Améliorer la ventilation : Si votre serre manque de ventilation, on vous conseille d’installer un système qui fera circuler l’air. Vous pouvez également créer des ouvertures qui feront circuler l’aire naturellement.
  6. Changer les équipements endommagés : Pour finir, remplacez les équipements (tables, étagère…) qui sont en mauvais état. Profitez de votre rénovation pour remettre à neuf votre serre de jardin.


 

  • Comment entretenir votre serre toute l’année ? 

Pour conserver une serre en bon état, il est important, tout au long de l’année, de l’entretenir de manière régulière et adaptée aux différentes saisons. 

Voici nos conseils : 

  1. Nettoyer régulièrement : La première étape pour entretenir une serre de jardin consiste à le nettoyer régulièrement. Éliminez les débris, les feuilles mortes et les mauvaises herbes. Nettoyez les surfaces en verre pour permettre à la lumière du soleil de pénétrer dans la serre.
  2. Ventiler la serre : Comme on vous l’a dit précédemment, la ventilation est primordiale pour conserver une serre en bon état. La ventilation permet d’éviter la surchauffe en été et pour permettre la circulation de l’air en hiver.
  3. Arroser les plantes : Arrosez régulièrement les plantes en fonction de leurs besoins en eau. Évitez les arrosages excessifs, qui peuvent entraîner une humidité excessive et des maladies fongiques.
  4. Fertiliser les plantes : Les plantes en serre ont besoin de nutriments supplémentaires pour se développer correctement. Utilisez des engrais organiques ou minéraux pour nourrir les plantes.
  5. Contrôler les ravageurs et les maladies : Surveillez régulièrement les plantes pour détecter les signes de ravageurs ou de maladies. Utilisez des méthodes de lutte biologique pour éviter l’utilisation de pesticides chimiques.
  6. Planter des plantes adaptées : Planter des plantes qui s’adaptent bien à l’environnement de la serre permet de minimiser les problèmes de santé et de croissance. Choisissez des plantes qui tolèrent bien la chaleur, l’humidité et les fluctuations de température.

Ainsi vous pouvez conserver une serre de jardin en excellent état tout au long de l’année.
 

Pour tous vos travaux d’aménagement extérieur ou intérieur, contactez-nous ! La Maison des Travaux du Jura se fera un plaisir de piloter votre projet avec notre réseau d’artisans qualifiés. 😉