Le printemps n’est pas seulement le bon moment pour un grand ménage intérieur, c’est aussi le moment idéal pour un nettoyage et l’entretien de votre jardin ! On vous partage nos conseils et les différentes étapes dont vous pouvez vous occuper dès maintenant pour le nettoyage de printemps de votre jardin.
Début avril, que faire dans mon jardin ?
Votre jardin n’a probablement pas pu rester intact à la suite du mauvais temps de cet hiver : le gel, la pluie… Il est maintenant temps de le remettre à neuf et de remédier à ces problèmes.
Tout d’abord, pensez à tailler vos plantes et à enlever les branches mortes.
Enlever aussi les mauvaises herbes qui se sont installées ces dernières semaines et les débris qui jonchent le sol (leur décomposition sera longue et peut empêcher vos nouvelles plantes de se développer de manière optimale).
Et que faire dans mon jardin pendant le printemps ?
Les semaines à venir sont les plus importantes pour la floraison, le développement de vos plantes. Commencez par vérifier l’état des plantes que vous avez installé l’automne dernier puis ensuite, pensez à planter vos plantes vivaces.
Pensez à changer l’emplacement de vos cultures d’une année à l’autre afin de ne pas épuiser votre sol.
Si vous avez un potager, le printemps est le moment de le nettoyer avant de planter vos légumes d’été (comme les tomates, aubergines, courgettes…). Pour cela il faut bêcher légèrement la terre et ajouter du compost. Pensez aussi à préparer vos semis Ensuite, vous pourrez semer vos légumes.
C’est aussi le moment de reprendre votre jardin : le scarifier avec un scarificateur et enlever la mousse. Cela permet de le faire respirer.
C’est aussi le moment pour la vaporisation d’engrais mais on vous conseille d’utiliser des engrais écologiques, et des préférences à décomposition progressive (il agira alors sur plusieurs mois sans “agresser” la plante).
En avril, il faut aussi réactiver son arrosage automatique ou penser à reprendre l’arrosage manuel. Dans ce cas, arrosez bien une fois par semaine.
Reprenez également l’habitude de tondre votre jardin de manière hebdomadaire.
Maintenant vous savez tout ! Et si vous souhaitez aménager votre extérieur, contactez La Maison des Travaux du Jura pour avoir une estimation et pour que l’on pilote votre projet avec nos entreprises partenaires ! 😉