Aménager un jardin japonais, c’est inviter la sérénité et l’harmonie dans votre extérieur. Plus qu’un simple espace vert, ce type de jardin est une véritable œuvre paysagère, pensée pour éveiller les sens et apaiser l’esprit. Mélange subtil d’eau, de pierre, de végétaux et de lignes naturelles, il s’adapte aussi bien aux grands espaces qu’aux petits coins de verdure. Découvrez comment intégrer l’esprit du Japon chez vous, en respectant ses codes esthétiques et philosophiques.
 

1. Qu’est-ce qu’un jardin japonais ? 

Un jardin japonais est un espace extérieur conçu à partir des principes esthétiques et philosophiques spécifiques à la culture japonaise. Dans ce jardin, plusieurs mots d’ordre : la sérénité et le bien-être ! Pour cela, nous gardons à l’esprit un côté méditation et on met l’accent sur la tranquillité. Les jardins japonais se définissent par l’utilisation de différents éléments que nous allons détailler (eau, plantes, roches, éléments déco…).

Il existe plusieurs styles de jardin japonais

  • les jardins secs (kare-sansui),
  • les jardins d’eau (chisen-shoyu) qui placera l’eau comme élément principal,
  • les jardins de promenade (tsukiyama) conçus pour se déplacer.
     

A. Les éléments indispensables

Plusieurs éléments sont indispensables pour la création d’un jardin japonais

  • l’eau : fontaine, ruisseau, petit étang… Vous allez pouvoir choisir selon les propriétés de votre extérieur et selon vos préférences ! 
  • les plantes : les plantes sont un élément majeur afin d’apporter un côté naturel à votre jardin. Parmi les plantes les plus utilisées, on retrouve notamment : le bambou, les arbres fruitiers, la mousse et le “Niwaki” (arbre traditionnel japonais), érable du Japon, cèdre, pins, merisier… Ensuite, les plantes basses et graminées : hostas, heuchère, fougère…
  • les pierres et rochers : chemin de pierre, rochers, cailloux, pierres “Ishi”… Ils apporteront un côté authentique et naturel.
     

B. Quelques conseils supplémentaires

Voici quelques recommandations simples qui vous aideront à créer un espace équilibré, apaisant et fidèle à l’esprit traditionnel.

  • Évitez les lignes droites : pour un jardin japonais, préférez l’asymétrie ! Les lignes rectilignes sont à éviter. 
  • Pas de nombres paires : pour vos plantes, rochers, éléments, ne prévoyez pas de nombre pairs, optez pour des éléments uniques.
  • Éléments décoratifs et meubles en matériaux naturels : pour les éléments de votre jardin, prenez seulement des matériaux naturels afin de ne pas casser l’harmonie de votre jardin japonais.
  • Préserver l’intimité de votre jardin : pour que cet espace reste synonyme de paix et de sérénité, il convient d’éviter tout vis-à-vis. Pour cela, des panneaux, des bambous, plantes grimpantes peuvent vous permettre d’améliorer votre intimité.
  • Prévoir des zones d’ombres : pour les mêmes raisons que le point précédent, prévoyez des zones d’ombre dans votre jardin afin de pouvoir garder un espace de sérénité. 

 

2. Quels meubles et éléments décoratifs pour un jardin japonais ? 

Maintenant, on va s'intéresser au mobilier et aux éléments décoratifs pour votre jardin japonais. Comme pour les éléments vus en premier lieu, l’enjeu principal est de garder une esthétique épurée et harmonieuse.

Les éléments décos et meubles les plus utilisés pour un jardin japonais sont : 

  • Banc en bois : le banc en bois est un élément pratique, esthétique et abordable pour votre jardin.
  • Lanternes : il faudra penser aux lumières pour vos soirées en extérieur, et pour cela, les lanternes en pierre seront idéales pour une ambiance japonaise naturelle et traditionnelle.
  • Pont en bois : un élément qui peut être coûteux mais qui fera une belle différence dans votre aménagement de jardin. 
  • Pas japonais : pierres disposées en chemin sinueux afin de se déplacer dans le jardin.
  • Écrans en bois (“shoji”) : parfait pour créer des zones d’intimité, contrer le vis-à-vis ou filtrer la lumière naturelle.
  • Vases et jarres : pour disposer vos plantes ou compositions florales, les vases et jarres seront des excellents éléments pour votre extérieur.

Lorsque vous choisissez des meubles et des éléments décoratifs pour votre jardin japonais, gardez à l'esprit la notion de simplicité et d'équilibre.

Pour l’aménagement de votre jardin japonais, ou pour tous travaux extérieurs ou intérieurs, contactez La Maison des Travaux du Jura