Aujourd'hui, notre article vous présente une tendance du moment pour l'extérieur : le jardin japonais.
Inspiré par la nature, la spiritualité et le calme, le jardin japonais offre une expérience unique qui peut transformer n'importe quel espace extérieur en un vrai havre de paix et de beauté.
Dans cet article, nous allons vous guider pour créer votre propre jardin japonais. Que vous ayez un grand jardin ou un petit coin extérieur.
- Qu’est-ce qu’un jardin japonais ?
Un jardin japonais est un espace extérieur conçu à partir des principes esthétiques et philosophiques spécifiques à la culture japonaise.
Dans ce jardin, plusieurs mots d’ordre : la sérénité et le bien-être ! Pour cela, on garde à l’esprit un côté méditation et on met l’accent sur la tranquillité.
Les jardins japonais se définissent par l’utilisation de différents éléments que nous allons détailler (eau, plantes, roches, éléments déco…).
Il existe plusieurs styles de jardin japonais :
- les jardins secs (kare-sansui)
- les jardins d’eau (chisen-shoyu) qui placera l’eau comme élément principales
- les jardins de promenade (tsukiyama) conçus pour se déplacer.
Parmi ces choix, vous pouvez opter pour celui qui correspond le plus à vos envies !
Plusieurs éléments sont indispensables pour la création d’un jardin japonais :
- l’eau : fontaine, ruisseau, petit étang… Vous allez pouvoir choisir selon les propriétés de votre extérieur et selon vos préférences !
- les plantes : les plantes sont un élément majeur afin d’apporter un côté naturel à votre jardin. Parmi les plantes les plus utilisées, on retrouve notamment : le bambou, les arbres fruitiers, la mousse et le “Niwaki” (arbre traditionnel japonais), erable du Japon, cèdre, pins, merisier… Ensuite, les plantes basses et graminés : hostas, heuchère, fougère…
- les pierres et rochers : chemin de pierre, rochers, cailloux, pierres “Ishi”… Ils apporteront un côté authentique et naturel.
Quelques conseils supplémentaires :
- Évitez les lignes droites : pour un jardin japonais, préférez l’asymétrie ! Les lignes rectilignes sont à éviter
- Pas de nombres paires : pour vos plantes, rocher, éléments, ne prévoyez pas de nombre paires, opter pour des éléments uniques
- Éléments déco et meubles en matériaux naturels : pour les éléments de votre jardin, prenez seulement des matériaux naturels afin de ne pas casser l’harmonie de votre jardin japonais.
- Préserver l’intimité de votre jardin : Pour que cet espace reste synonyme de paix et de sérénité, il convient d’éviter tout vis-à-vis. Pour cela, des panneaux, des bambous, plantes grimpantes… peuvent vous permettre d’améliorer votre intimité afin de préserver votre havre de paix.
- Prévoir des zones d’ombres : pour les mêmes raisons que le point précédent, prévoyez des zones d’ombres dans votre jardin afin de pouvoir garder un espace de sérénité.
- Quels meubles et éléments déco pour un jardin japonais ?
Maintenant, on va s'intéresser au mobilier et aux éléments déco pour votre jardin japonais.
Comme pour les éléments vus en premier lieu, l’enjeu principal est de garder une esthétique épurée et harmonieuse.
Les éléments décos et meubles les plus utilisés pour un jardin japonais sont :
- Banc en bois : le banc en bois est un élément pratique, esthétique et abordable pour votre jardin
- Lanternes : il faudra penser aux lumières pour vos soirées en extérieur, et pour cela, les lanternes en pierre seront idéales pour une ambiance japonaise naturelle et traditionnelle
- Pont en bois : un élément qui peut être coûteux mais qui fera une belle différence dans votre
- Pas japonais : pierres disposées en chemin sinueux afin de se déplacer dans le jardin.
- Ecrans en bois (“shoji”) : parfait pour créer des zones d’intimité, contrer le vis-à-vis ou filtrer la lumière naturelle
- Vases et jarres : pour disposer vos plantes ou compositions florales, les vases et jarres seront des supers éléments pour votre extérieur.
Lorsque vous choisissez des meubles et des éléments décoratifs pour votre jardin japonais, gardez à l'esprit la notion de simplicité et d'équilibre.
Pour l’aménagement de votre jardin japonais, ou pour tous travaux extérieur ou intérieur, contactez La Maison des Travaux du Jura. On se fera un plaisir de vous aider avec notre réseau d’artisans qualifié 😉