Le printemps est arrivé depuis maintenant une semaine, et le soleil est de retour. Alors, quoi de mieux que de profiter de son extérieur, même lorsque les soirées restent fraîches ? Avec la pergola bioclimatique, installez-vous confortablement en toute saison et profitez pleinement de votre terrasse. Aujourd’hui, nous vous dévoilons toutes ses caractéristiques. 
 

1. Pergola bioclimatique : qu’est-ce que c’est ?

Désormais bien connue, la pergola classique est une structure ouverte, installée à l’extérieur (sur une terrasse, dans un jardin ou dans un parc), offrant un abri contre le soleil. Sa particularité est qu’elle ne comporte pas de murs mais de simples poteaux ou piliers qui permettent de soutenir les poutres et la couverture. 

Maintenant, focalisons-nous sur la pergola bioclimatique. Vous l’aurez compris, elle reprend les particularités d’une pergola classique, tout en offrant des avantages supplémentaires. 

Le principal atout d’une pergola bioclimatique est son confort thermique naturel, permettant de profiter de son extérieur en toute saison. Sa structure, généralement en aluminium (mais parfois en bois ou en acier) permet de soutenir un toit composé de lames orientables. Celles-ci peuvent être ajustées automatiquement ou par un contrôle à distance grâce à une télécommande. Cet ajustement permet de réguler la température, de profiter du soleil, ou au contraire, de se protéger des intempéries telles que la pluie, le vent ou même la neige. 

 

2. Comment optimiser l’orientation des lames
 

A. En saison chaude

Comme mentionné précédemment, la pergola bioclimatique est équipée de lames orientables, offrant un confort bien supérieur à celui d’une pergola classique. 

En été, on apprécie le soleil, mais en pleine après-midi, lorsque les températures deviennent excessives, on aimerait parfois aussi pouvoir profiter de son extérieur sans être étouffé par la chaleur. C’est là que la pergola bioclimatique dévoile tout son potentiel. Ses lames motorisées, orientables de 0 à 160 degrés, permettent de s’adapter à la position du soleil. 

De plus, lorsqu'elles sont entrouvertes, elles dirigent la lumière pour ombrager la partie souhaitée de la pergola, tout en favorisant l’évacuation de la chaleur, créant ainsi un léger courant d’air frais.   
 

B. En saison froide 

Lorsque les températures chutent, il est toujours possible de profiter d’une belle journée d’octobre ou de novembre sous une pergola bioclimatique. Grâce à ses lames orientables, vous pouvez vous abriter du vent ou encore des quelques gouttes de pluie. Certaines pergolas intègrent même des capteurs automatiques. Cela signifie qu’à la moindre goutte de pluie détectée, les lames vont pivoter automatiquement afin de recouvrir la totalité du toit et ainsi protéger votre mobilier extérieur sans que vous n’ayez à intervenir.

Si vous souhaitez un confort optimal en hiver, vous pouvez ajouter des stores latéraux. Ils permettent de conserver davantage de chaleur à l’intérieur et d’améliorer l’inertie thermique. 

 

3. Quelques conseils sur les choix d’installation

Concernant l’installation de pergola bioclimatique, plusieurs critères sont à prendre en compte. Premièrement, l’orientation des lames. Selon si vous les orientez perpendiculairement ou parallèlement à votre maison, cela pourra modifier : 

  • la régulation d’air
  • la luminosité
  • l’esthétisme

Pour cela, il faut prendre en compte le lieu où sera installé votre pergola. Si vous souhaitez l’installer sur une façade orientée Nord ou Sud, il est préférable de disposer les lames parallèlement à la maison. Au contraire, si la façade est orientée Est ou Ouest, il est préférable d’installer les lames perpendiculairement à la maison.  

Pour profiter pleinement de ses avantages lors de son utilisation, il faut maîtriser l’orientation des lames, voici quelques conseils : 

- Si vous voulez de l’ombre ou vous protéger de la pluie, orientez les lames en position fermée
- Si vous voulez créer certaines zones d’ombre ou apporter une petite ventilation, orientez les lames à moins de 90°.
- Si vous voulez apporter une ventilation optimale, orientez les lames entre 140/150°.
  

 

4. Les options supplémentaires à ajouter

Plus haut, nous vous avons déjà évoqué les capteurs de pluie qui ferment automatiquement les lames, mais il existe de nombreuses autres options. En voici quelques-unes : 

  • Ajout de stores latéraux : pour un abri complet.
  • Installation de parois vitrées : pour transformer votre pergola en espace semi-fermé.
  • Intégration d’un chauffage infrarouge : pour réchauffer les soirées un peu fraîches.
  • Ajout d’un éclairage d’ambiance : grâce à des spots LED intégrés dans la structure.
  • Ajout d’une sonorisation intégrée : pour profiter de votre musique en extérieur.

Nous avons surtout abordé les pergolas bioclimatiques à lames orientables, mais voici tous les types de lames

  • Pergola bioclimatique à lames orientables
  • Pergola bioclimatique à toile rétractable 
  • Pergola bioclimatique à toit rigide
  • Pergola bioclimatique à lames rétractables 

Vous l’aurez compris, la pergola bioclimatique est une très bonne option pour profiter en toute saison de son extérieur. C’est un bon compromis entre une véranda et un store classique, qui protègent beaucoup moins. Pour installer une pergola bioclimatique, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. 
 

La Maison Des Travaux du Jura et ses courtiers, vos partenaires rénovation, construction, aménagement et décoration, vous guident dans votre projet et mettent à votre disposition les meilleurs professionnels de la région. Contactez-nous dès à présent.