Le portail va limiter l’espace entre la rue et votre habitation. Il permet à vous et vos invités d’entrer sur votre terrain. Il est donc important qu’il soit simple à utiliser, mais aussi qu’il soit esthétique et complémentaire avec le style de votre maison. Mais entre un portail battant et un portail coulissant : comment faire son choix ?
On vous explique tout…
Avant toute chose, commencez par vérifier le PLU (Plan Local d’Urbanisme) auprès de votre mairie. Dans certains cas, ce document ainsi que le règlement de votre lotissement peuvent indiquer des obligations en termes de formes, matériaux et couleurs.
Pour faire votre choix, il y a un élément principal à prendre en compte : la configuration de votre terrain.
→ Si votre terrain est plat : vous pouvez choisir un portail battant ou un portail coulissant
→ Si votre terrain est en pente : le meilleur choix est un portail coulissant. Vous pouvez malgré tout choisir un portail battant mais il faut que l’ouverture se fasse du côté descendant de la pente.
- Le portail battant
Commençons par présenter ses avantages :
Il est très populaire en France ! Il permet une ouverture de 90, 120 ou 180° suivant le modèle choisi et est très simple à installer.
C’est aussi un choix économique car il s’agit de portail accessible et qui convient aux petits budgets.
Peu importe le style et l’aspect de votre maison, vous trouverez un portail battant qui correspond au style de votre habitat ! En effet, on trouve aujourd’hui un large choix de couleurs et de matériaux (portail en bois, portail en PVC, portail en fer…).
Maintenant, voyons ensemble ses inconvénients :
Déjà, il vous faut avoir la place nécessaire pour son ouverture, ce n’est pas le cas pour toutes les entrées.
Ensuite, il faudra penser à créer un portillon. Cela facilitera l’entrée de piéton.
Il faut également veiller à avoir un espace assez large (comptez environ 3 ou 4 mètres de large pour l’installation d’un portail battant).
Enfin, si vous optez pour un système mécanique, les bras seront apparents et pas des plus esthétiques.
- Le portail coulissant
Commençons par présenter ses avantages :
Contrairement au portail battant, le vantail va coulisser latéralement pour s’ouvrir. Son avantage principal est donc : le gain d’espace.
Ensuite, de par sa facilité d’ouverture, vous n’avez pas besoin de créer un portillon pour les piétons.
Comme pour les modèles battants, vous pouvez choisir parmi une large gamme de couleurs et matériaux pour un portail qui s’adapte parfaitement au style de votre maison et de votre terrain.
Maintenant, voyons ensemble ses inconvénients :
Le principal inconvénient en comparaison à un modèle battant est le prix du portail coulissant. Il va être plus élevé étant donné que le système d’ouverture est plus complexe.
L’installation d’un portail coulissant est également plus compliquée.
Enfin, l’entretien d’un portail coulissant est plus important. Si ce dernier fonctionne avec un système de rail, il faudra l’entretenir face aux intempéries et pour l'empêcher de se bloquer (feuilles, graviers qui peuvent se glisser sur le rail).
Pour tous vos travaux d’aménagement extérieur ou intérieur, contactez-nous ! La Maison des Travaux du Jura se fera un plaisir de piloter votre projet avec son réseau d’artisans qualifiés. 😉