Pour profiter au maximum des beaux jours et de votre jardin, vous avez peut-être envie de créer une super terrasse ! Mais vous avez beaucoup de choix à faire en amont : à quel emplacement, quelle taille et aussi quel revêtement !

Nous allons voir aujourd’hui les différents choix qui s’offrent à vous et leurs avantages et inconvénients.

 

  • Le bois 

Esthétiquement, le bois est indémodable ! Il est le matériau idéal pour une ambiance zen et pour plus de confort. 

L’entretien est très facile même si parfois, il vaut mieux le traiter avec un produit insecticide et fongicide.

En été, le bois ne chauffera pas et vous pourrez aisément profiter pieds-nus de votre terrasse ! 

 

  • La pierre naturelle 

Pour un côté rustique et chic à la fois ! Vous avez plusieurs choix de matériaux : l’ardoise, le granit, la pierre bleue ou encore la pierre de Bourgogne.

Mais il est conseillé de choisir la pierre brossée qui sera beaucoup moins glissante.

Ses avantages sont que c’est facile à entretenir et que c’est un matériau durable et très solide. 

En revanche, son inconvénient et que c’est un matériau qui est assez coûteux. 


 

 

  • Le carrelage 

Avec le carrelage, vous profitez d’un large choix de couleurs et de matériaux ! Il peut être en pierre (ou imitation pierre), en céramique ou encore en plaque de ciment. Il s’agit du matériau le plus simple à entretenir et il s'adapte à toutes vos idées de déco. 

 


 

  • Le béton 

C’est un matériau résistant, moderne et qui revient à un bon prix. Vous pouvez choisir la finition que vous souhaitez. Béton lissé, sablé, balayé… Faites selon vos envies ! 

Pour l’entretien, il est conseillé d'utiliser un produit imperméabilisant afin d’éviter les taches d’humidité. 

 

Le seul inconvénient est que, contrairement au choix des finitions, vous n’aurez pas beaucoup de choix de couleurs.

 





 

  • Le gazon synthétique 

La pelouse artificielle donne une ambiance agréable et confortable ! Évidemment, pas besoin de tondre ou d’entretenir votre pelouse. Il demande que très peu d’entretiens, un coup de balai de temps en temps suffira amplement à l’entretenir. 

Ses avantages sont son prix, le fait qu’il résistera parfaitement aux intempéries. Néanmoins, sa durée de vie est plus limitée qu’avec d’autres revêtements. 

 

Ainsi, pour faire votre choix, réfléchissez bien à votre projet, à l’ambiance et au rendu que vous souhaitez. Suivant votre localisation, prenez en compte les intempéries et la résistance des matériaux que vous aimez, et ensuite : définissez bien votre budget.
 

Pour faire votre choix et pour piloter votre projet de construction de terrasse, n’hésitez pas à contacter La Maison des Travaux du Jura ! On se fera un plaisir de vous aider avec notre réseau d’artisans partenaires 😉