Il y a quelques semaines, on vous a partagé une publication pour construire et installer un récupérateur d’eau. L’eau est une ressource précieuse et limitée, pourtant, on utilise souvent de l’eau potable pour des tâches domestiques comme l’arrosage du jardin, le nettoyage de la voiture ou des équipements comme le lave-linge ou les WC.
Pour ces usages, il est plus intéressant de pouvoir utiliser l’eau de pluie. Et si vous ne trouvez pas les récupérateurs d’eau très esthétiques, sachez qu’il existe des systèmes enterrés ! On vous explique tout :
- Les avantages d’un récupérateur d’eau enterré
Evidemment, le premier avantage est l’économie d’eau ! Il vous permet de collecter et de stocker l’eau de pluie pour une utilisation ultérieure, ce qui réduit votre consommation d’eau potable et vous permet de faire des économies sur votre facture.
Ensuite, en réduisant votre consommation d’eau potable, vous préservez l’environnement.
Contrairement à un récupérateur d’eau classique, les systèmes enterrés sont presque invisibles et permettent une utilisation plus complète, qui peut convenir pour différents usages (alors qu’avec les systèmes classiques, on est plus limité en quantité d’eau stockée).
- Comment fonctionne un récupérateur d’eau ?
Le récupérateur d’eau de pluie enterrée va collecter l’eau de pluie et la stocker dans un réservoir qui sera enterré.
Pour cela, il est relié aux gouttières de votre maison. Ensuite, grâce à une pompe, l’eau peut être utilisée pour de nombreux usages :
- Comment installer un récupérateur d’eau enterré ?
La première étape est de définir l’emplacement de votre récupérateur d’eau. Vous devriez tenir compte des facteurs tels que la facilité d’accès, la proximité des gouttières et des tuyaux de descente ainsi que la capacité du sol à supporter le poids de la cuve.
Ensuite, il faudra préparer le terrain. Il est nécessaire de creuser un trou suffisamment grand pour accueillir la cuve et sa tuyauterie (le fond du trou doit être plat et nivelé).
La prochaine étape est le raccordement à la gouttière. Pour cela, on vous conseille de placer un filtre à l’entrée de la cuve afin d’empêcher les débris d’y pénétrer.
Ensuite, il faudra installer la pompe : elle est nécessaire pour extraire l’eau de la cuve et doit être installée sur la sortie de cette dernière.
Maintenant, vous pouvez connecter votre système de récupérateur de pluie enterré à l’arrosage, aux toilettes ou au lave-linge. Assurez-vous que l’installation est correcte et qu’il n’y a pas de fuites.
Ce n’est pas encore fini ! Maintenant, il faut effectuer des tests et potentiellement des ajustements au niveau du réglage de la pompe.
- Comment entretenir votre récupérateur d’eau ?
Pour garantir un bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie, il est important d’entretenir régulièrement votre récupérateur d’eau enterré.
Pour cela, il faut nettoyer la cuve au moins une fois par an. Vous devez aussi vérifier l’état du filtre (qu’il faut nettoyer ou changer tous les 6 mois).
Il convient également de vérifier l’état des tuyaux et de remplacer ceux qui sont endommagés.
Pensez également à vérifier l’état de la pompe et à contrôler les raccords (ils doivent être bien serrés).
Et pour finir : il est important de vidanger le système en hiver afin d’éviter que l’eau ne gèle et n’endommage le système.
Pour l’installation d’un récupérateur d’eau enterré, ou pour tous vos travaux de l’Habitat : contactez La Maison des Travaux du Jura ! 😉 On se fera un plaisir de vous aider avec notre réseau d’artisans qualifiés.