Pour gagner à la fois en discrétion, en sécurité et en praticité, le portail exterieur est un outil indispensable à une maison disposant d’une surface clôturée. Il peut en revanche être difficile de faire un choix, entre les systèmes d’ouvertures (à battants, coulissants), la motorisation ou encore les matériaux (alu, bois, pvc, composite, acier…). Aujourd'hui, retrouvez dans cet article tous nos conseils pour vous aider à bien choisir votre portail selon vos besoins et votre budget !
1. Le choix de l’ouverture
Il existe deux grandes possibilités pour choisir un portail pour votre extérieur. S’équiper d’une ouverture à battants (comme des volets) ou coulissante.
A. Les portails battants
Ils sont la plupart du temps composés de deux vantaux. Ils s’ouvrent vers l'extérieur de la propriété (et on les définira comme tirant) ou vers l'intérieur de la parcelle (poussant). Un système de portails à battants à pousser vers l'intérieur est recommandé si l’entrée du terrain donne directement sur la rue.
B. Les portails coulissants
Ils sont adaptés lorsque vous manquez d'espace pour une ouverture vers l'avant ou vers l'arrière de la propriété et que vous disposez à contrario de place disponible le long d’un mur. Le portail coulissant se déplace de manière latérale grâce à une système à crémaillères lorsqu’il est motorisé et va se nicher le long d'une haie ou d'un mur lorsqu'il est ouvert. C’est une option idéale notamment pour les larges ouvertures.
2. Le choix des matériaux
À l’image des menuiseries extérieures qui équipent les encadrures de portes et de fenêtres, les portails peuvent être composés de différents matériaux. Attention, selon le type de portail choisi, les ouvertures et la motorisation pourront être différentes.
Les possibilités sont : le portail en pvc ; en bois ; en aluminium ; en fer et fer forgé ; en acier ; et en composite.
Chacun de ces matériaux dispose de ses avantages et d’inconvénients.
- Le bois : il est très robuste et noble, mais il est plus difficule d’entretien
- Le PVC : il est moins résistant aux chocs, mais se nettoie facilement et se montre plus accessible financièrement.
- L’acier : il est très solide mais également très lourd et cher.
- L’aluminium : il peut s'avérer le compromis idéal entre légèreté, solidité, prix, design et coloris.
Le courtier de La Maison Des Travaux Jura saura vous accompagner dans ce choix.
3. Ouverture : manuelle ou motorisée ?
Bien évidemment, le choix de la motorisation est souvent priorisé, car il est quand même plus agréable de pouvoir ouvrir son portail de façon automatique, voir même à distance si celui-ci est relié à un système à télécommande. Les portes peuvent être lourdes à manœuvrer manuellement, la tâche fastidieuse.
Mais c’est le prix qui peut freiner les volontés. Cependant, aujourd’hui, les systèmes de motorisation sont de plus en plus abordables pour automatiser un portail de maison. Y compris pour transformer un portail ancien en portail électrique.
Les différentes motorisations sont : enterrée, à vérins, à bras articulés, à crémaillères à rails ou à crémaillères autoportantes.
Notre dernier conseil : l’installation d’un portail demande un savoir-faire précis et ne s’invente pas. Confiez ce chantier à un professionnel pour un succès garanti. La Maison Des Travaux Jura pourra trouver pour vous l’artisan approprié.