Vous voulez profiter d’une piscine creusée dans votre jardin l’été prochain ? Alors, c’est le moment d’y penser. Démarrer la construction de votre piscine en automne ou en hiver permet en effet à votre terrain de se stabiliser avant d’y faire l'aménagement des terrasses et l'engazonnement. Après avoir rempli les formalités administratives, votre piscine pourra être prête en quelques semaines. Voici les 6 étapes à suivre.

 

Étape 1 : Délimiter l’emplacement de la piscine

La première étape de construction de la piscine creusée est le traçage. Mesurez et délimitez l’emplacement du bassin en prenant soin de vérifier qu’aucun câble ni tuyau ne traversent le sol. Par ailleurs, votre piscine devra être posée sur un sol stable.

 

Étape 2 : Effectuer le terrassement

Effectuer le terrassement, c’est creuser le trou pour votre piscine, mais aussi les tranchées pour les différents branchements et tuyaux qui seront par la suite raccordés au local technique. C’est à ce moment également qu’il faudra prévoir le système de drainage pour les eaux pluviales.

 

Étape 3 : Installer le drainage

Le ruissellement des eaux de pluie dans le sol peut entraîner une pression sur votre piscine creusée. C’est pourquoi il est indispensable de les dévier, surtout si votre sol est argileux, en pente ou s’il y a une nappe phréatique à proximité. C’est à cela que sert le drain installé au niveau des fondations de la piscine. Un lit de gravier pourra assurer le bon écoulement des eaux. 

 

Étape 4 : Mettre en place la structure de la piscine creusée

Une fois le terrassement et le drainage effectués, vous pouvez mettre en place la structure de la piscine. En fonction du modèle, il peut être nécessaire de couler au préalable une dalle de béton, de poser la coque en une seule pièce ou d’assembler des panneaux. C’est lors de cette étape qu’il faut également penser aux éléments externes comme la pompe, le filtre, les équipements éventuels pour le traitement de l’eau, etc.

 

Étape 5 : Remblayer

Lorsque le bassin est en place, les abords de la piscine doivent être comblés. Pour cela, le surplus de terre évacué pendant le terrassement est utilisé. Cette étape doit être effectuée avec soin afin de ne pas endommager le bassin.

 

Étape 6 : Poser le revêtement de la piscine

Carrelage, enduit, liner : quel que soit le revêtement choisi, son rôle est d’assurer l’étanchéité de la piscine. C’est lui aussi qui donne l’aspect esthétique à votre piscine.

Une fois posé, vous pouvez effectuer la mise en eau de votre bassin et tester les équipements de filtrage et de chauffage. Vous pouvez ensuite aménager les abords de la piscine.

 

Si vous avez un projet de construction de piscine creusée, contactez La Maison Des Travaux Jura. Lors d’un rendez-vous, nous définirons vos besoins et sélectionnerons pour vous les entreprises spécialisées dans l’aménagement de piscine enterrée.